Domaine WEINBACH *
Présentation seulement
Clos des Capucins 25, route du Vin
Responsable : Catherine Faller
68240 KAYSERSBERG
tel: 03.89.47.13.21
fax: 03.89.47.38.18
email: contact@domaineweinbach.com
site web: http://www.domaineweinbach.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Terroir historique, le Clos des Capucins s'étend sur 5 hectares, protégés par les murs d'enceinte de l'ancien couvent des Capucins. Il est cité dès 890, année où l'impératrice Richarde en fit don à l'Abbaye d'Etival, qui à son tour en détacha une partie au profit des moines Capucins. Au pied de la majestueuse colline du Schlossberg, dans un écrin de vignes et de roses, le Domaine Weinbach "ruisseau du vin", du nom du petit cours d'eau qui le traverse, fut édifié en 1612 par les moines Capucins.
Les vinifications respectent soigneusement les qualités propres du raisin ; un minimum d'interventions mais une vigilance extrême permettent leur épanouissement.Les conditions clés sont : une vendange retardée jusqu'à maturité optimale ; des sélections rigoureuses ; des pressurages doux et progressifs ; des fermentations longues dans d'anciens foudres de chêne, sous l'action des levures indigènes, facteurs d'authenticité et de complexité. La richesse et la variété minérale des sols, la personnalité de chaque cépage, son adéquation avec les lieux et les sols, l'individualité de chaque parcelle ou groupe de parcelles, les choix et conditions de vendange, donnent naissance à une large palette de cuvées. Chacune a son caractère, sa coloration propre, avec toujours la même recherche de pureté, d'élégance alliée à la richesse, d'équilibre. Cette recherche en fait de merveilleux vins de gastronomie.
En 1998, le Domaine Weinbach a commencé à pratiquer la biodynamie sur 8 hectares. La culture du reste des vignobles était basée sur des méthodes biologiques classiques. Depuis le millésime 2005, l'ensemble des vignobles (28 hectares) est travaillé en biodynamie. Origines: Définie en 1924 par Rudolf Steiner, développée par Maria Thun, la bioynamie est une méthode de culture qui va plus loin que le travail des sols et la simple exclusion de l'emploi de produits chimiques de synthèse. Principes: Les principes de la biodynamie peuvent être résumés sommairement dans les trois points suivants :la valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales (ex. ortie, prêle, saule en plus des pulvérisations de cuivre et de soufre partagées avec la biologie classique), animales (ex. bouse de corne 500) et minérales (ex. silice de corne 501). Ces préparations sont appliquées soit sur le sol, soit sur la plante elle-même. Elles agissent comme des catalyseurs sur les forces de vie et renforcent les défenses naturelles de la vigne; l'application de ces préparations à des moments précis de l'année. C'est la partie dynamique qui prend en compte l'influence des positions de la lune et des planètes sur les rythmes propres de la plante. La biodynamie reconnaît dans la terre, prise au sens large (roche mère, terre labourable, environnement aérien), un organisme vivant à part entière; le travail du sol par des labours et des griffages.
Les terroirs du Domaine, riches et divers, réunissent avec bonheur d'exceptionnelles caractéristiques Géologiques, Topologiques avec une dominance de vignobles en coteaux, et Climatiques, avec des expositions qui bénéficient du meilleur ensoleillement dans le microclimat privilégié de la vallée de Kaysersberg.Chaque terroir imprime sa personnalité aux vins du Domaine et possède des affinités particulières avec les différents cépages.