Clos des OUPALOUX
Présentation seulement
Quartier des Oupaloux
83570 COTIGNAC
tel: 04 94 04 65 30
fax: 04 94 04 77 28
email: oupaloux@free.fr
site web: http://oupaloux.free.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Histoire et localisation du Clos : Terre viticole depuis l’An Mil, Cotignac partage son terroir avec l’olivier qui, comme la vigne, a besoin de beaucoup de soleil et seulement d’un peu d’eau. Cotignac, à 19 kilomètres de Brignole dans le Haut Var, est le type même du village de Provence que l’on aime, comme l’a aimé Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV.L’histoire raconte qu’elle fit dire des messes à l’église Notre Dame de Grâce - qui apparaît dans le paysage de l’étiquette des vins du Clos des Oupaloux - pour trouver la fertilité. Vingt ans plus tard, elle revint remercier la Vierge à Cotignac avec le nouveau roi.
Le terroir : Côtes de Provence AOC issu de l'Agriculture Biologique. Le sol rouge du Clos des Oupaloux est constitué d’alluvions très anciennes propices aux grands vins rouges.Il supporte les fortes chaleurs d’été grâce à la fraîcheur qu’il retient sous ses cailloux. Le vignoble du Clos des Oupaloux occupe une partie des coteaux sud de massifs forestiers constitués de pins et de chênes verts. L’argile et le calcaire présents dans le sol contribuent à stabiliser la nourriture dont la vigne a besoin.
Culture de la vigne : Le Clos des Oupaloux d’une superficie de 6,28 hectares est travaillé selon les strictes techniques de l’Agriculture Biologique.Sans engrais chimiques, sans insecticides, sans produits chimiques de synthèse, la vigne qu’il faut suivre à tout instant, de la taille à la vendange, produit son raisin au rythme lent des saisons. Et les vignerons que nous sommes lui prodiguent toute l’attention qu’elle mérite sous le contrôle d’ECOCERT l’organisme de certification en bio.Les cépages Grenache, Carignan et la Syrah se conjuguent pour donner nos vins rouges. La Syrah et Censault servent à élaborer nos rosés et Ugni et Rolle (Vermentico en Italie) les vins blancs.La vinification : Tout est mis en œuvre pour sauvegarder les arômes des vins :- Traitement des raisins sitôt vendangés.- Peu ou pas de soufre dans les vins.- Des cuves équipées d’un revêtement alimentaire pour une stabilité thermique optimum.Les rosés sont obtenus par la technique dite de « la saignée » des cuves de vin rouge.La clarification des vins se fait sans collage ni filtration, seulement avec du temps et de la patience.
Une partie de nos vins rouges sont vieillis pendant plusieurs mois en fut de chêne français de 400 litres pour éviter de masquer les arômes du vin.