Château de CORCELLES *
Présentation seulement
69220
69220 CORCELLES en BEAUJOLAIS
tel: 04.74.66.00.24
email: chateaudecorcelles@wanadoo.fr
site web: http://www.chateaudecorcelles.fr
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : C’est au XV ème siècle qu’Antoine de Laye débute la reconstruction du Château de Corcelles sur les bases d’une ancienne place forte édifiée à l’époque carolingienne. La rivière Douby, qui coule au pied du Château, marquait la limite entre les diocèses d’Autun et de Lyon, les comtés de Bourgogne et du Beaujolais. C’est, aujourd’hui, à quelques kilomètres près, la frontière entre les départements de Saône et Loire et du Rhône. Au XVI ème siècle, le château devient la propriété de la famille Ragny de La Magdeleine.Celle-ci eût beaucoup d’importance et donna au château le style de la Renaissance Française qui le caractérise aujourd’hui.Fin XVI ème siècle, la famille Tircuy de La Barre possèdera le château durant quatre siècles.Peu à peu, le nom de Corcelles remplaçera celui de La Barre.
Après la révolution, le château revînt à François-Hyacinthe, dernier du nom. Par alliances féminines, se succèdent les familles Ravinel puis Saint-Laumer. Vers les années 60-70, le chateau fait l’objet d’une restauration complète des toitures et à partir de 1984, la famille Richard reprend le flambeau du prestigieux domaine avec l’intention de faire fructifier le vignoble.
Tout le soin apporté au vignoble, qu’il s’agisse de plantation ou du travail réalisé, n’a d’autre objet que d’obtenir des raisins de qualité optimale.Les travaux de culture sont entrepris dans le respect de l’environnement par l’utilisation de techniques de production viticole raisonnée.Tout est conjugué avec la volonté de conduire la vendange au maximum de son potentiel, en qualité et en typicité.
De nos jours, le Château de Corcelles est propriétaire de 90 ha de vignes, sises sur plusieurs aires d’appellation. Il produit des Beaujolais, des Beaujolais-Villages, du Brouilly et du Bourgogne Blanc.– 24 hectares de Beaujolais, en grande partie à Corcelles, sur des limons sableux entrecoupés de veines légèrement calcaires.
.– 35 hectares de Beaujolais-Villages, répartis sur quatre domaines situés du nord au sud de Pruzilly- Saint-Vérand, Jullié, Charentay et le Perréon. Les sols sont répartis entre des sables décomposés sur arène granitique (le Perréon et Jullié) et des cailloutis issus de déchets d’érosion sur un sous-sol légèrement argileux (Saint-Vérand et Charentay).– 27 hectares de Brouilly situés en partie sur Charentay et Saint-Etienne-la-Varenne. Les vignes poussent directement sur la roche composée d’arènes granitiques. Ce sont, en fait, des sables grossiers qui proviennent de la décomposition du granit. – 4 hectares de Bourgogne Blanc plantés à Pruzilly sur un sous-sol argilo-calcaire parfaitement adapté au cépage chardonnay.