Maison SAUVION *
Présentation seulement
Château du Cléray - Sauvion en Eolie BP 79453 -
44194 VALLET Cedex
tel: 02 40 36 22 55
fax: 02.40.36.22.55
email: sauvion@sauvion.fr
site web: http://www.sauvion.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La Maison Sauvion est installée en plein cœur du vignoble Nantais au Château du Cléray-Sauvion en Eolie. Eolie, pays du vent, évoquant ainsi la douce brise océanique qui vient caresser les vignes. Ce château qui appartient à la Famille Sauvion depuis 1935 est avec ses vieilles caves voutées une des plus anciennes propriétés du vignoble de Sèvre et Maine. Elle s'étend sur 38 hectares, dont 1 hectare de Chardonnay, 1,8 hectare de Gros-Plant et le reste en Muscadet Sèvre et Maine. Les sols sont silico-argileux, terroir plutôt tardif mais riche, à fort potentiel de garde.
Depuis toujours, la Maison Sauvion occupe une place bien à part au sein du vignoble par son style, la qualité de ses Muscadet ainsi que par sa distribution essentiellement dans les circuits traditionnels ou sur des marchés à niche.
Pour affirmer sa différence, la Maison Sauvion propose Haute Culture de Sauvion, une ligne qui rassemble dans une présentation raffinée des Muscadet de gastronomie exprimant finesse, élégance et style qui caractérisent la "signature" Sauvion. Ces Muscadet Haute Culture révèlent également les caractéristiques du terroir et certains, de par leurs structure et richesse, deviennent d'étonnantes cuvées de garde rappelant ainsi l'origine bourguignonne du cépage melon. Dès le début de leur activité, Yves et Jean-Ernest Sauvion ont tout mis en œuvre pour donner des lettres de noblesse à leurs Muscadet valorisant ainsi l'appellation toute entière. Ils commercialisent 60 % à l'export dans plus de 80 pays, se faisant ainsi les ambassadeurs du vignoble Nantais. Les Muscadet se retrouvent sur les tables les plus prestigieuses du monde entier.
Pierre-Jean Sauvion, fils de Yves Sauvion, est né au milieu du jardin, la maison de ses parents est entourée de vignes. Bercé dans le milieu viticole depuis son enfance, passionné par la culture du vin, Pierre-Jean est oenologue, diplômé de l'université de Bordeaux. Après ses études, il a façonné des vins en Californie, en Australie, en Alsace, à Cahors, dans le Bordelais... puis est revenu dans la maison familiale, au Château du Cléray - Sauvion en 2004.Désormais, Pierre-Jean, "Façonneur de Plaisir", façonne les vins de la Maison Sauvion, pour notre plus grand plaisir, à la g'Loire des vins.
Le Château du Cléray - Sauvion, situé à Vallet au cœur du Muscadet, est une des plus anciennes propriétés du Sèvre et Maine. Parfois, sur les hauteurs du Château du Cléray - Sauvion, une brise océanique (un "vent d'ange") vient doucement caresser les vignes, comme au pays du vent où règne en maître le Dieu Eole. C'est ainsi que les terres du Château du Cléray - Sauvion ont été, par un soir de printemps baptisées Région d'Eolie. L'Eolie que la famille Sauvion a longtemps cru fruit de son imagination a en fait réellement existé au 7ème siècle avant J-C. Il s'agit d'une ancienne contrée du Nord Ouest de l'Asie Mineure aujourd'hui appelée Mytilène (île grecque près de la Turquie). La famille Sauvion découvre alors au fil de ses recherches que l'Eolie (ou Eolide) fut la patrie de l'art lyrique grâce aux poètes Sappho et Alcée, ses créateurs. L'art lyrique célèbre, comme chacun le sait, les sentiments, l'enthousiasme…, tout comme la famille Sauvion aime et élabore ses Muscadet, c'est-à -dire avec passion.