Domaine LA TOUR VIEILLE *
Présentation seulement
12 Route de Madeloc
Jean Baills, Christine Campadieu, Vincent Cantié
66190 COLLIOURE
tel: 04.68.82.44.82
fax: 04.68.82.38.42
email: contact@latourvieille.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine La Tour vieille existe depuis 1982, au travers de la reprise de deux domaines familiaux, l’un situé à Collioure et l’autre sur la commune de Banyuls.12 parcelles le composent sur 12 hectares de coteaux abrupts surplombant la Méditerranée, sur ce terroir assez homogène de schiste, où les nuances viennent de l’exposition, de l’altitude et de l’influence des vents.Au domaine de la Tour Vielle, on s’évertue à perpétuer l’architecture ancestrale des vignes en terrasses soutenues par des murettes de pierres sèches, fruit d’un labeur incessant.
A Banyuls, comme à Porto, on distingue deux types de vins : - Les rimages/ vintages qui comme les Vintages Portugais sont élevés sans oxydation et mis en bouteilles rapidement : Ce sont des vins qui sont élaborés dans les grands millésimes, destinés à une longue garde, fruités et puissants.- Mais la tradition a perpétué également la production de vins Rancios, qui sont élevés longuement en fûts, souvent sans ouillage, c'est-à -dire qu’ils sont soumis à une oxydation qui développent leurs caractères typiques. Ces vins peuvent être millésimés ou non, s’ils proviennent d’assemblages de plusieurs années. Si à Porto, ce type de vin, que l’on retrouve sous les vocables de Tawny et Coleita, est généralement moins considéré que les Vintages, il n’en va pas de même ici, et les deux styles développent leurs caractères propres.Les meilleurs vins Rancios se retrouvent dans une catégorie qui constitue un peu le sommet de la hiérarchie aux côtés des vins millésimés, à savoir celle de vins de Soléra.
Il s’agit d’un système d’élevage, emprunté à l’Andalousie et au Xeres, au cours duquel les vins âgés « éduquent » les plus jeunes.La méthode utilisée ici est une version simplifiée de la Solera andalouse, dite du tonneau perpétuel. Le niveau est remonté après les mises par ajout de vins plus jeunes. Le vin est issu d’une Solera dont la base remonte à 1952.Les mises en bouteilles s’effectuent tous les 4 ans, à hauteur de quelques centaines de bouteilles.Le vin arbore une intrigante couleur acajou, tirant sur l’orangé. Les larmes sont lentes sur les parois du verre.Cette cuvée impressionne par sa puissance et sa complexité : une touche oxydative tout à fait représentative et typique (rancio) est accompagnée de café, de cacao, de pruneaux, de noix et de tabac.A l’attaque, on ressent le rancio noble qui se mêle à une texture assez liquoreuse.Ce vin est d’une subtilité étonnante et dispense des saveurs de cacao, de liqueur de fruit, de noix.