Champagne LOMBARD et Cie *
Présentation seulement
1, rue des Cotelles - BP 118
51200 ÉPERNAY
tel: 03 26 59 57 40
fax: 03 26 54 16 38
email: info@champagne-lombard.com
site web: http://www.champagne-lombard.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Trois générations, trois époques mais une seule passion. 1925 Robert Andrieu ( grand père de l’actuel dirigeant ) fonde à Magenta ( près d’Epernay ), la S.A.M.E ( Société Anonyme de Magenta-Epernay ). 1936
La société acquiert des caves et des terrains à Epernay où elle demeure à ce jour. 1960 Monsieur Philippe Lombard ( père de l’actuel dirigeant prend la direction de la société qui connaît alors un développement important. 1980 .
Monsieur Thierry Lombard prend à son tour la direction de la Maison familiale. Un nouvel axe de développement stratégique est alors mis en place. IL s’agit de développer une politique de marque qui sera progressivement appliquée au cours des années 80. 1987 / La société s’agrandit et construit 5000 m² de caves et celliers à Epernay. 1994 / Acquisition de la maison Baudry qui représente une production supplémentaire de 200 000 cols. 1999 / Introduction en bourse.Rénovation du matériel de production. 1999 à aujourd’hui / Développement commercial sur des circuits sélectifs en France et à l’export.. 2006 à aujourd’hui. Certification selon les référentiels IFS et BRC.
Après le pressurage, une fois débourbés, les moûts sont mis en fermentation dans des cuves en inox, séparément, cru par cru, cépage par cépage.Quelques jours seulement après la fin de cette première fermentation, s’effectue le déclenchement malolactique, pour conférer plus de rondeur à nos vins. Dés la complète vinification, les vins sont ramenés à la température de la cave (12º) pour qu’ils conservent fraîcheur et finesse.Nous élevons nos vins sur lies fines pour un complet épanouissement.Un assemblage rigoureux des vins, provenant des parcelles sélectionnées, recommencé encore et encore pour perpétuer d’une année à l’autre le style Lombard & Cie : c’est la composition de la cuvée.Des traitements doux pour clarifier les vins, juste ce qu’il faut, sans rien retirer de bon : les vins sont peu filtrés.Après stabilisation par le froid, le vin est mis en bouteilles avec des levures et du sucre, pour une deuxième fermentation dans la fraîcheur de nos caves (12º).Le vieillissement en bouteille va se prolonger durant 2-3 ans pour les brut NV, 5 ans pour les millésimes.Le vieillissement accompli, les bouteilles subissent un remuage soigné sur gyropalettes ou sur pupitres. Le remuage consiste à tourner les bouteilles tout en les ramenant à la verticale pour amener le dépôt dans le goulot.Puis vient le dégorgement : on gèle le goulot afin d’emprisonner le dépôt, lorsqu’on enlève la capsule, le dépôt part avec le glaçon expulsé par la pression du gaz.Nous ajoutons la liqueur de dosage avec toujours cette volonté de respecter le vin ; c’est un assemblage de vin de champagne et de sucre de canne. Cette liqueur « arrondit » le champagne.Les bouteilles sont parées de leur coiffe et étiquettes sur des machines automatiques.Elaborer le Champagne Lombard & Cie demande beaucoup de travail, de soins et d’amour du vin de la part de notre Chef de Cave, pour que d’année en année, le Champagne Lombard & Cie soit l’expression de notre savoir-faire et du Terroir Champenois.