Château LE MAINE MARTIN *
Présentation seulement
Yves et Alain Cailley - BP 28 - Rue de la Ruade
33450 SAINT-SULPICE-ET-CAMEYRAC
tel: 05.56.30.85.47
fax: 05.56.30.87.29
email: alaincailley@wanadoo.fr
site web: http://www.chateauxcailley.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L'essentiel des terres s'inscrit dans une tradition familiale qui remonte au XIXe siècle. Le 10 août 1812, par devant Antoine Cieux, notaire impérial, la famille Cailley achète une parcelle de ce qui deviendra le château Le Maine Martin pour 600,00 F en " numéraire métallique ". Plusieurs générations de vignerons se sont transmis de père en fils leur savoir-faire et l'amour de leur métier.
Très durement touchée par les gelées de 1956, la propriété n'a été reconstituée que peu à peu et ne représentait que 13 ha en 1979. C'est à cette date, qu'Alain décida de s'associer aux efforts de son père Yves. Dans un premier temps, il restructure et accroît le vignoble, puis il acquiert 22 ha en Graves de Vayres, le vignoble de Château Toulouze; portant ainsi la capacité viticole de la famille à 50 ha.
Situé au Nord-Est de Bordeaux, dans sa grande banlieue, notre domaine viticole s'inscrit dans une propriété de 50 ha et s'étend sur les communes de Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Izon et Vayres. Le vignoble de Château Le Maine Martin est morcelé tandis que celui de Château Toulouze est d'un seul tenant. La vigne est une liane à la végétation exubérante et désordonnée qui exige une attention continue tout au long de l'année. Le respect de la tradition relève du souci permanent de produire un bon vin en respectant sa richesse. Ainsi nous travaillons mécaniquement (labours) et non chimiquement le sol. Nous nous refusons à utiliser d'une manière répétée et intensive les herbicides. L'apport d'éléments fertilisants naturels est systématique. Nous soignons méthodiquement la couche d'humus, source de vie, et nous vendangeons à la main.
Le vignoble du Château Le Maine-Martin s'étend sur une superficie de 25 ha morcelée sur les communes de St-Loubés, Izon et St-Sulpice-&-Cameyrac. La parcellisation apporte quelques avantages : l'impact du gel ou de la grêle affectera difficilement l'ensemble du domaine ; une grande diversité géologique, qui alliée à celle des cépages, assure au vin sa complexité et son unicité. Le vignoble du Château Toulouze se situe à l'Ouest de la commune de Vayres, sur les hauteurs, la propriété s'étend d'un seul tenant sur 25 ha. Actuellement seulement 15 ha sont plantés.
Le terroir représente l'association en un lieu géographique déterminé,du climat régional, du micro-climat parcellaire, des caractéristiques chimiques et hydriques du sol et du sous sol, voire de la roche mère et d'une plante, à savoir un cépage et son porte greffe. Les sols sont variés pour les Bordeaux et les Bordeaux Supérieur. Du fait de sa morcelisation, Château Le Maine Martin dispose d'une grande diversité géologique :des terres de palus : chargées d'alluvions récentes, riches, profondes et grasses,des terres graveleuses : composées de graviers et de gros sables très favorables à la vigne, des terres argileuses : bonne fertilité chimique et présence de réserves en eau.
Ainsi que des sables sur alios..Cette diversité pédologique de nos différentes parcelles, associée à la multiplicité des cépages, nous amène à une gestion spécifique de chaque parcelle. Le climat : la vigne craint le froid, a besoin de soleil et de pluie, le climat océanique du bordelais lui convient parfaitement. Les caractéristiques organoleptiques des vins sont certes différentes selon les millésimes, les cépages, la nature des roches mères et des sols, mais les bons terrains produisent avec régularité des vins riches, s'ils sont judicieusement associés aux cépages qui leur convient. Le choix des cépages est donc très délicat. A ces trois paramètres il faut ajouter les facteurs anthropiques. C'est l'homme en effet qui aménage travaille et fertilise le sol, c'est lui qui choisit les systèmes de conduite : densité de plantation, taille, effeuillage, etc.