Château LAMOUR *
Présentation seulement
Scev Lannoye LE CHAI
33570 PUISSEGUIN
tel: 05 56 67 11 30
email: contact@celene-bordeaux.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Nous voici dans les terres bordelaises qui produisent de grands vins. A quelques kilomètres de Saint Emilion se trouvent les 5 hectares du Château Lamour, au nom prédestiné ! « Originaire d’une famille d’agriculteurs du nord de la France, j’ai souhaité au milieu de ma vie renouer avec mes racines en revenant au travail de la terre. Initiée aux vins de Bordeaux par ma famille, je me suis naturellement orientée vers ce terroir pour réaliser mon rêve ». Françoise Lannoye a acquis cette petite propriété située sur un point culminant en haut de coteaux.
Pour la petite histoire, le nom Château Lamour tient son origine d’une belle histoire (d’amour !) entre une jeune fille vivant au lieu-dit Lamour et un soldat anglais pendant la guerre de cent ans. Ce couple avait l’habitude de se retrouver en cachette sur les parcelles du château, en tout cas, c’est ce que dit la légende ! L’autre histoire, c’est celle de la fameuse bataille de Castillon, en 1453, qui marque la fin de la guerre de 100 ans et la fin de 3 siècles d’appartenance de l’Aquitaine à la couronne d’Angleterre.
Dans cette partie du vignoble bordelais, sur la rive droite, le merlot est roi. Il est ici à 95% de l’assemblage, avec 5% de cabernet franc, qui sert un peu « d’assaisonnement », comme pour égayer un plat ou lui apporter une touche gracieuse. Afin de ne pas trop masquer ce très beau fruit, seulement 20% du vin passe sa période d’élevage en fûts de chêne, les 80% restants patientent gentiment 12 mois en cuve pour conserver leur haute teneur en fruit. L’assemblage final des deux contenants puis deux années de bouteille peaufinent les tannins et le voici prêt à être dégusté !