L’exploitation est familiale depuis 1854 pour son origine (achat de Louis Carteyron et de son fils Jacques).
Durant de nombreuses années, la production est divisée entre les fruits et le vin.Hubert Carteyron a commencé la commercialisation directe du château Penin en bouteilles avec le millésime 1964. Son fils Patrick, représentant la cinquième génération, a pris la succession en 1982 après avoir exercé son métier d'oenologue pendant plusieurs années.
- En 1985 : Construction d'un chai de vinification permettant une bonne maîtrise des températures de fermentation et de macération.- En 1990 : Construction d'un chai d'élevage du vin en barriques et d'un chai de conservation des bouteilles entièrement climatisé.- En 1991 : Construction de locaux de réception des clients et de conditionnement des expéditions.- En 1998 : Agrandissement des chais d'élevage en barriques et de stockage des bouteilles. Création d'une cave pour conserver les vieux millésimes.- En 1999 : Construction de nouveaux bâtiments pour le matériel de culture de la vigne.- En 2001 : Construction d'un nouveau chai de vinification.
Le Château Penin est situé sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus, rive gauche de la Dordogne, face à Saint Emilion sur 35 hectares de vignes, pour une production annuelle de 255 000 bouteilles. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve. Elle est constituée de sable rouge et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central. Son épaisseur importante varie de 5 à 8 mètres.
Seule la vigne peut pousser sur un tel terrain très pauvre et chaud. Ces qualités permettent de produire des raisins très concentrés et d'une grande maturité.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC BORDEAUX Cotes de Franc (Rosé)
2016
Cliquer pour agrandir |
|
AOC ANJOU Rosé de Cabernet (Rosé)
2016
Cliquer pour agrandir |
|
AOC BORDEAUX Clairet (Rouge)
Cuvée "CABERNET FRANC" 2015
Cliquer pour agrandir |
|
AOC BORDEAUX Clairet (Rouge)
Cuvée "NATUR" 2015
Cliquer pour agrandir |
|
AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
2014
Cliquer pour agrandir |
|
AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée "LES CAILLOUX" 2012
Cliquer pour agrandir |
|
AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée "GRANDE SELECTION" 2012
Cliquer pour agrandir |
|
AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée "CHATEAU LA FLEUR" 2012
Cliquer pour agrandir |
|
AOC BORDEAUX Clairet (Blanc)
Cuvée "SAUVIGNON" 2011
Cliquer pour agrandir | Encépagement : Sauvignon Blanc 65%, Sauvignon gris 15%, Sémillon 20%.
Terroir : Les blancs du château Penin ne sont pas sur le terroir de grave du château. C'est une parcelle isolée située sur une côte argileuse sur un sous-sol calcaire.
Culture : Les vignes sont effeuillées au niveau des raisins afin d'obtenir un parfait ensoleillement des grappes pour une maturité plus poussée du raisin.
Vinification : Vendange des raisins àmaturité complète (grains dorés). Macération pelliculaire. Pressurage très doux au pressoir pneumatique Premier débourbage des jus Stabulation àfroid sur bourbes fines.
Deuxième débourbage, filtration des bourbes dont les jus sont réincorporés aux jus de goutte suivant la dégustation. Fermentation àune température constante de 16°...
Elevage : En partie en cuve et en partie en barriques neuves. Les vins sont conservés 5 mois sur lies fines avec remuage en cuve et batonnage en barriques.Production : 20 000 bouteilles.
Caractéristiques gustatives : Des arômes puissants et très fruités. On perçoit des notes de pêches blanches, de mangue, de pamplemousse rose, de violette. Au vieillissement, il se développe des notes de fruits confits ou sec : abricot, figue, mandarine, ainsi qu'une légère note grillée apportée par l'élevage en barriques. La présence en bouche est souple, harmonieuse, aromatique et très charmeuse.Facile àboire, on garde longtemps en bouche toutes ses saveurs.
Consommation : Facile et séducteur dans sa jeunesse, n'hésitez pas àfaire vieillir ce vin quelques années, il vous révèlera tous ses charmes et sa richesse.
|
AOC BORDEAUX Cotes de Franc (Rouge)
Cuvée "MERLOT" 2011
Cliquer pour agrandir | Encépagement du Clairet : Merlot 90%, Cabernet Sauvignon 10%.
Vinification : Vendange des raisins àmaturité optimale. Eraflage total et mise en cuve des raisins.
Après 24 à60 heures de macération suivant les millésimes, le jus, déjàcoloré par la pellicule du grain de raisin, est tiré de la cuve. Cette courte macération est la base de la typicité du clairet. Elle donne la couleur et la présence en bouche. L'art du vinificateur sera de moduler et de maîtriser l'extraction suivant les caractéristiques du raisin.
La fermentation du jus s'effectue àbasse température (16° - 18°).
Elevage : Le vin obtenu ne fait pas systématiquement sa fermentation malolactique. Seule la dégustation des différents lots définira la marche àsuivre. Dans la cuvée finale, environ 35% des vins auront fait leur fermentation malolactique. Les vins qui ont fait leur "malo" apportent de la rondeur et du charnu àl'assemblage, les autres la finesse aromatique. Le Clairet vieilli quatre mois sur lies fines pour améliorer sa finesse et sa typicité. La mise en bouteilles va s'effectuer début février.Production : 40 000 bouteilles
Caractéristiques gustatives : Vin souple, peu acide, fruité au nez et en bouche.
Il se différencie des rosés par une présence en bouche plus vineuse et bien plus savoureuse qu'un rosé.
Consommation : A consommer assez frais (9° - 11°). Très agréable àl'apéritif avec quelques accompagnements, il s'accordera àla perfection avec les entrées (salades composées, charcuterie, crudités...), mais aussi avec les plats typiques (pizza, couscous...).Durant l'été, n'hésitez pas àouvrir une deuxième bouteille pour accompagner tout le repas, plaisant et facile àdigérer, il fera le bonheur de tous.
|
AOC BORDEAUX Clairet (Rouge)
Cuvée "LES CAILLOUX" 2010
Cliquer pour agrandir | Une parcelle au terroir exceptionnel, un an d'élevage en barriques neuves
Patrick Carteyron a acheté cette parcelle de terrain en 1990.C'était en friche avec quelques repousses de vigne, inculte depuis plus de 15 ans. La situation est magnifique : en bordure de coteaux, avec une très belle vue sur la vallée de la Dordogne, face àla colline de Saint Emilion, le terroir est exceptionnel, le coup de coeur est inévitable. Après des travaux de terrassement importants, la vigne est plantée en 1991.
Superficie du vignoble : 1,4 ha. Encépagement : Merlot 100%.
Terroir : Il fait toute la valeur et l'originalité de ce vin : 50 cms de cailloux sur un sous-sol argileux. Le travail combiné du fleuve et du glacier qui occupait la vallée àl'aire quaternaire a permis de réaliser ce terroir. Ils ont roulé et apporté ces cailloux provenant de roches éruptives du massif central. Le glacier a déposé les plus gros galets en bordure de coteaux. Intérêt qualitatif du terroir : Les cailloux emmagasinent la chaleur durant la journée, puis la restituent au cours de la nuit. Ce phénomène explique la précocité particulière de cette parcelle et l'excellente maturité du raisin. Le sous-sol argileux assure une bonne alimentation en eaux de la vigne durant la période estivale. Il évite les trop grands stress hydriques durant certaine période très chaude de l'été.
Culture : Régulation du rendement :éclaircissage des pousses au printemps afin d'éviter les entassements de végétation. 1er éclaircissage des raisins début juillet pour assurer une bonne aération de chaque grappe. 2ème éclaircissage des raisins en début de véraison afin d'éliminer les grappes qui ont un retard de maturité.
|
AOC BORDEAUX Clairet (Rouge)
Cuvée "GRANDE SELECTION" 2009
Cliquer pour agrandir | Des vignes de plus de 30 ans, des vins élevés un an en barriques. Cette cuvée est issue d'une sélection de 10 ha de nos meilleurs terroirs dont les vignes ont toutes plus de 30 ans.
Encépagement : Merlot 90%, Cabernet Sauvignon 10%.
Terroir : Sol de Graves, cailloux, graviers, sables.
Culture : Régulation du rendement : éclaircissage des pousses au printemps afin d'éviter les entassements de végétation. éclaircissage des raisins et élimination des grappes ayant un retard de maturité.
Vinification : Vendange àmaturité optimale du raisin. Eraflage total Fermentation en cuves inox thermorégulées
Cuvaison de 20 à30 jours suivant la dégustation.
Elevage :Les vins sont mis en barriques au début du mois de novembre, peu de temps après l'écoulage.
Les barriques sont en chêne de l'Allier grains fins. Elles sont renouvelées par tiers tous les ans ; nous les conservons donc un maximum 3 ans. La durée traditionnelle de l'élevage est de 12 mois en barriques dont 6 mois sur lies totale. Les vins sont oxygénés régulièrement en début d'élevage. Les doses d'apport d'oxygène sont raisonnées suivant la richesse et la structure tannique de chaque lot. Production : 65 000 bouteilles
Caractéristiques gustatives : Vin harmonieux, riche et charnu, marqué par les arômes vanillés du chêne qui se marient àdes notes de fruits rouges confits. L'ensemble est complexe, fin, fondu et charmeur.
|