Domaine de BABLUT *
Présentation seulement
Christophe Daviau
49320 BRISSAC-QUINCE
tel: 02 41 91 22 59
email: daviau.contact@wanadoo.fr
site web: http://www.daviau.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Le vignoble du Domaine de Bablut est situé aux alentours de Brissac au cœur du vignoble du Val de Loire.
Brissac est un terroir viticole séculaire aux portes méridionales d’Angers, à la rencontre des calcaires du Bassin Parisien et des schistes du Massif Armoricain qui en font un haut lieu de la viticulture angevine. Le fleuve royal : la Loire, le climat favorable et la faible pluviométrie prédisposent à la culture de la vigne. Déjà au Vème siècle, le poète latin Sidoine Apollinaire écrivait :« Il est non loin de la terre de Bretagne une ville située sur un rocher riche des présents de Cérès et de Bacchus, c’est la cité d’Angers».
La famille Daviau est une vieille famille du vignoble angevin. Vignerons et meuniers, ils exploitaient dès 1546 un vignoble sur les coteaux environnant Brissac. Le Domaine de Bablut (deux moulins, en ancien français) est sur la crête qui domine l’Aubance et ses coteaux. Ces paysages, dont les vallées étaient dédiées aux céréales et aux moulins à eau et les coteaux, aux vignes et aux moulins à vent, étaient très typiques en Anjou.
A la fin du XIXème siècle, la famille Daviau se consacra uniquement à la vigne, abandonnant la minoterie, plusieurs générations se sont depuis lors succédé.
Le Domaine de Bablut est géré aujourd’hui par Christophe Daviau, œnologue (Université de Bordeaux II), qui a rapidement orienté le vignoble vers une agriculture saine. Les vignobles sont entièrement cultivés en culture biologique depuis 1996 : ils ne reçoivent aucun herbicide ni pesticide de synthèse, et leur entretien se fait par labours. Les motivations de ce choix sont le respect du terroir, de la plante et la garantie de l’absence de résidus dans le vin. Notre volonté est aussi de produire des vins de caractère, de forte personnalité, en recherchant la juste adéquation du cépage avec le terroir, mais aussi en respectant la matière première afin de préserver la qualité que « Dame Nature » nous offre. La vigne pour donner des beaux raisins doit être adaptée au climat et être heureuse là où elle croit.