Domaine RION Daniel et Fils *
Présentation seulement
Route Nationale 74
21700 PREMEAUX-PRISSEY
tel: 03 80 62 31 28
fax: 03 80 61 13 41
email: contact@domaine-daniel-rion.com
site web: http://www.domaine-daniel-rion.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme :
PRESENTATION
Ce domaine familial bourguignon a été créé en 1955 par Daniel Rion, avec à l'origine simplement deux hectares de vignes situés sur la commune de Vosne Romanée, reçus de son grand-père paternel. Jusqu'en 1978 il vendait son vin exclusivement aux négociants bourguignons.
A la fin des années 70, ses fils l'ont rejoint sur le Domaine, apportant chacun de nouvelles parcelles de vignes. Une nouvelle cuverie a été construite, avec une cave plus vaste et un caveau de dégustation. C'est à cette époque que la vente directe au caveau a été développée, remportant un franc succès auprès de la clientèle des particuliers. Depuis 1995, date de départ en retraite de Daniel, ses fils exploitent l'ensemble des vignes, élaborent et vendent l'ensemble de la production en direct.
L'exploitation compte aujourd'hui dix-huit hectares de vignoble, dans dix-huit appellations différentes, sur six villages de la Côte et des Hautes-Côtes de Nuits : Prémeaux, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Flagey-Echezeaux, Vougeot et Marey-les-Fussey.
Pour un meilleur respect de l'écosystème de la vigne, le vignoble est conduit de façon intégrée. Ainsi nous évitons l'utilisation de produits phytosanitaires dangereux, ou toxiques pour la faune et la flore. Les insecticides ne sont utilisés qu'après une observation au vignoble des risques de dégâts occasionnés par le parasite. Nous n'utilisons aucun anti-botrytis. Afin d'obtenir une bonne circulation d'air au niveau des grappes, nous pratiquons l'effeuillage partiel. Ce champignon, responsable de la pourriture, se trouve alors en conditions beaucoup moins favorables à son développement. Seuls des engrais organiques, que nous compostons nous-mêmes, sont épandus suivant les besoins spécifiques de chaque parcelle. Cette gestion des apports permet de conserver une bonne structure du sol, tout en limitant la récolte à de petits rendements.