Champagne LEGRAS et HAAS *

Présentation seulement

7 et 9, Grande Rue
Brigitte Legras-Haas
51530 CHOUILLY
tel: 03 26 54 92 90
fax: 03 26 55 40 92
email: direction@legras-et-haas.com
site web: http://www.legras-et-haas.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

François Legras et Brigitte Haas se sont rencontrés en 1967, leur passion commune pour la vigne et le vin est à l’origine de la Maison Legras & Haas fondée à Chouilly en 1991. La famille Legras-Haas est au service du terroir et du vin prestigieux qu’il permet d’élaborer depuis sept générations. Ce sont ces racines qui font l’âme vigneronne de la maison. François Legras s’initia très jeune au travail de la vigne avec son père Lucien et a consacré toute sa vie à la vigne et à l’élaboration du champagne. En cinquante ans de carrière sa passion ne l’a jamais quitté. Son expérience unique des pratiques culturales, de l’élevage des vins et de l’assemblage sont un gage de qualité et de lien entre les générations.Amoureux de la Champagne et des coteaux de Chouilly, pionnier du terroir du Perthois dans les années 80 et amateur éclairé des pinot-noirs du Bar-Séquanais, il est défenseur d’une viticulture sans préjugés axée sur une politique de qualité rigoureuse.Rémi et Olivier, animés par la même passion, sont à la tête de la maison depuis quinze ans. Ils s’emploient à construire une démarche durable de qualité, à promouvoir une viticulture d’excellence, et à élaborer les champagnes droits et subtils qui font la notoriété de la maison.
La Maison Legras & Haas, la logique du négoce familial.Composer des vins sans être vignerons n’a pas de sens pour nous. C’est à la vigne que débute le travail de l’élaborateur soucieux de retranscrire avec fidélité le caractère de ses parcelles. C’est pourquoi chaque membre de la Maison Legras & Haas est propriétaire et responsable de son vignoble.Cet approvisionnement familial représente l’essentiel des raisins composant nos assemblages. Pour enrichir et varier cet apport familial nous entretenons avec quelques vignerons réputés pour leur sérieux et leur savoir-faire des relations appuyées sur des contrats de longue durée. Cet appoint, essentiel à la réalisation de certaines cuvées de la Maison comme le Brut Tradition ou la Cuvée Exigence se fait en raisins ou en moûts.C’est parce que nous avons à coeur d’offrir non seulement des produits très exclusifs comme nos Blancs de Blancs Grand Cru issus de sélections parcellaires mais aussi des champagnes plus classiques, représentant notre traduction de la tradition champenoise de l’assemblage, que nous avons fait le choix de l’identité de négociant voici 20 ans.
Elaboration : La vendange est réalisée à la main. La vendange manuelle présente de nombreux avantages, elle respecte l’intégrité des baies, capitale à la qualité des jus et permet de conserver la rafle( le squelette de la grappe),qui, très rigide , agit comme un drain au cours du pressurage et permet d’obtenir un jus plus abondant avec une pression minimale. Avant la fermentation les moûts (jus de raisins) doivent être clarifiés. La clarification des moûts ou "débourbage" est réalisée par décantation naturelle d’une durée de 12 à 24 heures. La fermentation alcoolique intervient quelques jours plus tard , étape pendant laquelle la température est maîtrisée afin de préserver les arômes les plus fins, on obtient alors un vin tranquille appelé "vin clair". Quelques semaines plus tard le vin va subir une nouvelle transformation, la fermentation malolactique : les bactéries lactiques, naturellement présentes dans le vin vont se multiplier et transformer l’acide malique contenu dans le raisin en acide lactique, à la sapidité plus douce.Les moûts puis les vins sont dégustés quotidiennement pendant la période de vinification. Les fermentations terminées, commence la période des assemblages. Ils sont réalisés au cours d’une série de dégustations formelles et informelles auxquelles participent seulement les membres de la famille.Le tirage ( ou mise en bouteille) intervient au printemps suivant la vendange , le vin fermente à nouveau en bouteille et le gaz carbonique ainsi dégagé, emprisonné dans le flacon , apportera au champagne son effervescence. Les levures à l’origine de cette seconde fermentation resteront prisonnières et participeront à la maturation du champagne.L’élaboration du champagne est soumise à de nombreuses règles très strictes afin de protéger la qualité et l’expérience gustative des amateurs. Ces règles régissent entre autres la culture de la vigne, la récolte manuelle, les activités de pressurage et la durée d’élevage en bouteille. Les protocoles mis en place par la maison Legras et Haas sont plus rigoureux encore avec toujours la même ligne de conduite, accompagner simplement la nature pour que s’expriment les terroirs.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils