Champagne CHAMPION Daniel *
Présentation seulement
Catherine Champion - 1 Chemin de la Chapelle
51210 BERGERES-SOUS-MONTMIRAIL
tel: 03.26.42.69.86.
fax: 03.26.42.34.14.
email: champagne-champion@wanadoo.fr
site web: http://www.champagne-champion.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Depuis 220 ans, 8 générations de Champion, viticulteurs ont construit sur le faîte de ce coteau leur exploitation viticole. Ils ont acquis petit à petit par leur travail ce vignoble à flan de coteau au coeur du terroir, bénéficiant d'un superbe ensoleillement, sud, sud-est. Vous serez reçu chaleureusement dans ce joli cadre de verdure . Il vous sera présenté la gamme complète de nos différents produits .
Bergères-sous-Montmirail ne s'avère pas le seul village du canton à posséder un vignoble. Au XIXème siècle, Corfélix, Le Thoult-Trosnay, Corrobert et Verdon, sur une surface moins étendue, avaient aussi un vignoble. Le phylloxera, un très petit puceron, qui pique les racines, les fait pourrir. Il est importé d'Amérique avec les hybrides de vigne de ce pays. Il débarque à Bordeaux en 1865. Les vignes franches de pied (françaises) cultivées en foule sont très sensibles à cette petite bête. L'invasion phylloxérique dévaste beaucoup de vignobles avant le nôtre. Elle débute en 1890 en Champagne sur la commune de Trelou. Elle réduit à néant le vignoble champenois franc de pied en vingt-deux ans.
Le Terroir
Le vin de Bergères sous Montmirail a toujours été reconnu. Des négociants de Reims et d'ailleurs se déplaçaient volontiers pour acheter la production. Les restaurants et les cafés de la petite région consommaient aussi le vin produit sur la commune. Le vignoble de Bergères sous Montmirail retrouve ses lettres de noblesse dans les années 1960. De jeunes ménages en quête d'avenir replantent le vignoble et créent leurs exploitations. Ce qui permet pour un temps d'arrêter l'exode rural, d'élever le niveau de vie des villageois possédant un terrain en appellation. Faîtes un détour par ce village niché dans la vallée autour de son église admirez son château du XVIIIème siècle. Levez les yeux vers son coteau verdoyant où se reflète la ténacité de nos ancêtres. Ils ont su, pour nous, préserver les acquis des siècles passés. C'est à nous de les perpétuer pour nos descendants.