Vignobles BORDERIE *
Présentation seulement
Earl Vignobles) 117-119, Rue De La RĂ©publique
33230 SAINT MEDARD DE GUIZIERES
tel: 05 57 69 83 01
fax: 05 57 69 72 84
email: jpborderie@wanadoo.fr
site web: http://www.vinsborderie.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Histoire :Situé sur une terre très propice à la culture de la vigne, beaucoup de faits de l’histoire de France ont eu lieu dans un secteur de quelques kilomètres. Saint-Médard-de-Guizières est au coeur d’un triangle Francs-Castillon-Coutras chargé d’histoire.Au début du VIème siècle : lors de la bataille de Vouillé, un détachement de l’armée franque de Clovis établit son camp sur un lieu dont le village se nomme Francs.Puis en 1453, la bataille de Castillon mit fin à la guerre de cent ans et aux liens de l’Aquitaine avec l’Angleterre.En 1587, Henri IV séjourna dans la région pour batailler à Coutras afin d’unifier le royaume.Depuis cinq générations, nous élaborons nos vins dans la plus grande tradition Bordelaise.
Le domaine familial est représenté par trois Châteaux :- Château Les Gravières de la Brandille, créé par René BORDERIE en 1963, est exclusivement produit en Bordeaux Supérieur (vin rouge).- Château Les Combes, propriété familiale depuis la fin du 19ème siècle, produit nos Bordeaux Blanc, Bordeaux Rosé et Lussac-Saint-Emilion.- Château Vieille Dynastie, situé à Lalande-de-Pomerol, est une propriété acquise en 2011.
Géographie : Le domaine familial est situé sur la commune de Saint-Médard-de-Guizières, au croisement du méridien 0 de Greenwich et du 45° parallèle :Limitrophe des appellations de Saint-Emilion, la culture de la vigne est la même.Les sols sont d’origine sédimentaire, avec des argiles, des graves et des limons dans la vallée. Sur Lussac, le sol du château Les Combes est exclusivement argilo-calcaire. Nous cultivons 47 hectares de vignes. Chaque vignoble est travaillé de manière traditionnelle, afin d'avoir son identité propre et d'exprimer au mieux ses qualités. Les terroirs sont variés, et la gamme de vin reflète cette diversité.
Jean-Pierre et Odile BORDERIE, membres de l’ordre des vignerons de Bordeaux et Bordeaux Supérieur, ont repris en 1983 le Domaine, avec 15 hectares. famille_borderieIls ont agrandi et modernisé la propriété dans les années 2000. Après des études dans l’oenologie, la culture de la vigne, le commerce et la dégustation dans différents vignobles de France (St Emilion, Val de Loire, Vallée du Rhône), Frédéric a travaillé à l’étranger (Australie, Napa Valley). Frédéric s’est installé en 2005, avec l’achat de parcelles sur Lussac- Saint-Emilion. Le domaine familial prospère depuis, nous sommes devenus propriétaires à Lalande-de-Pomerol en 2011. L'ensemble du vignoble reste à taille humaine et les parcelles sont travaillées avec passion.