Champagne VINCENT D'ASTREE *
Présentation seulement
Rue LĂ©on-Bourgeois
Patrick Boivin
51530 PIERRY
tel: 03.26.54.03.23.
fax: 03.26.54.66.33.
email: celliers@vincentdastree.com
site web: http://www.vincentdastree.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Situé au centre du village de Pierry, classé Premier Cru, au cœur du terroir champenois, nous élaborons une gamme complète de Champagnes, Bruts, Rosés, Millésimés, Cuvées d’Exceptions, régulièrement récompensées lors de concours nationaux et internationaux. Notre histoire s’écrit tous les jours avec de nouveaux noms, notre marque s’invite aux grandes tables, notre qualité est la garantie de notre développement et témoigne des nombreux investissements réalisés dans nos cuveries et caves de vieillissement. Une histoire simple que nous vous invitons à découvrir pour votre plus grand plaisir tout en partageant le bonheur que vous prendrez à déguster nos vins de terroir.
Le Champagne Vincent D’Astrée vit le jour en 1956, grâce à l’envie et à la conviction d’une poignée d’hommes amoureux de la terre et désireux d’une certaine autonomie. A cette époque, l’économie champenoise et l’organisation du marché balbutiaient. Ces hommes décidés, passionnés, riche d’une expérience traditionnelle et amoureux de leur terre se lancèrent un véritable défi : valoriser leurs raisins en élaborant leur Champagne.Cette marque reconnue qui a célébré ses 50 ans en 2006, regroupe aujourd’hui plus de 240 viticulteurs attachés à leur terroir pour une superficie exploitée de 85 hectares. Chaque vigneron adhérent met tout son cœur, sa passion et son respect de la nature au service de la vigne, tout au long de l’année pour offrir aux raisins, le meilleur d’eux-mêmes.Les 3 Cépages Champenois, Pinot Meunier (55%), Pinot Noir (20%) et Chardonnay (25%) sont cultivés avec soin sur un terroir classé 1er Cru, permettant d’élaborer des Cuvées authentiques, riches et variées, grâce au savoir-faire d’une équipe gérée de main de maître par Patrick Boivin, défenseur acharné du respect de la tradition Champenoise et des techniques modernes de vinification.
Travail de la vigne : •Terroir : Sous-sol : argilo-calcaire, sur des coteaux exposés au sud-sud-est. Climat septentrional.•Cépages :3 Cépages nobles sont cultivés en Champagne : - Le Pinot Meunier : il occupe 50% de nos vignobles. C’est lui qui donne au vin sa charpente et son fruité ; - le Pinot Noir : il occupe 20% de nos vignobles. Il donne la force et la longueur en bouche au Champagne ; - le Chardonnay : il représente 30% de nos vignobles. Il apporte finesse et légèreté.•La Taille : Chaque année, la vigne se développe et voit pousser de nouveaux brins. Il faut donc « rajeunir » la charpente en ôtant la charpente trop vieille pour permettre aux plus jeunes de se fortifier et de la remplacer.•Le Liage : Il s’agit d’attacher le brin le long du fil de fer afin de maintenir la vigne. •L’Ebourgeonnage/Le Palissage- L’ Ebourgeonnage : On enlève le surplus de petits bourgeons pour permettre aux autres de se développer convenablement. - Le Palissage : consiste à aérer la vigne en redressant les brins entre les fils et en séparant chaque pied à l’aide d’agrafes.•L’ Environnement : Nous pratiquons la viticulture raisonnée depuis près de 20 ans, c’est à dire que nos vignes reçoivent le minimum de traitements avec un dosage adéquat. Pour éviter que la pluie des orages n’emporte la terre, on sème de l’herbe qu’il faut tondre, comme votre pelouse...De plus, ces herbes régulent le taux de phosphates.