Champagne THEVENET-DELOUVIN *
Présentation seulement
28, rue Bruslard
Isabelle et Xavier Thévenet
51700 PASSY-GRIGNY
tel: 03.26.52.91.03 26 52 97 63
64.
email: xavier.thevenet@wanadoo.fr
site web: http://www.champagne-thevenet-delouvin.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Vignerons depuis 3 générations, nos deux familles sont bien implantées sur deux terroirs en plein cœur de la vallée de la Marne. Deux sites pour un assemblage de raisins issus de la rive droite et de la rive gauche (Passy-Grigny et Mareuil-le-Port). La diversité des terroirs constitue un atout supplémentaire pour garantir une plus grande richesse des cuvées. Xavier commercialise sous sa propre marque depuis 1992, mais assure maintenant l’approvisionnement en champagne des clients de ses parents. Nous sommes récoltants-manipulants et exploitons une surface d’environ 9 ha. Les trois cépages sont cultivés mais le Meunier prédomine (70 %) sur le Chardonnay (16 %) puis le Pinot noir (14 %). Notre maison Thévenet-Delouvin compte désormais deux exploitants, Isabelle a rejoint à la tête de l’exploitation son époux Xavier depuis janvier 2005.
Une conviction au vignoble : la viticulture raisonnée : Profondément motivés par le respect de l’environnement et de la vigne, nous appliquons depuis fort longtemps les principes de la viticulture raisonnée. Nous adhérons à un réseau officiel champenois de protection raisonnée du vignoble et réalisons de nombreuses observations sur le vignoble avant de décider de la nécessité de protéger la vigne. Nous mettons en oeuvre des stratégies de fertilisation raisonnée, des pratiques culturales limitant l’impact des parasites, des stratégies d’entretien des sols diversifiées (diminution des applications d’herbicides, enherbement permanent avec pâturin des prés).
L’élaboration : préserver la diversité des terroirs et favoriser l’expression des terroirsLa rigueur et la précision sont aussi de mise à la cuverie afin de préserver la démarche qualitative initiée à la vigne. Une traçabilité parcellaire est effectuée de la vigne à la bouteille. Les raisins arrivés à maturité sont pressés délicatement sur un pressoir pneumatique automatique de type bucher 4000 kg.