Le CAVEAU BUGISTE ***
Présentation seulement
326 rue de la vigne du bois
1350 VONGNES
tel: 04 79 87 92 32
fax: 04 79 87 91 11
email: caveau-bugiste@wanadoo.fr
site web: http://www.caveau-bugiste.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Caveau Bugiste est né en 1967 de l’association de 6 vignerons du pays : André et Jean Chaudet, Henri Guillon, Louis Michaud, Paul Pinet et Raymond Prémillieu. C’est pour répondre à une demande en évolution que ce groupement a été créé : Le client recherche un produit à la fois rigoureux et constant, avec une signature " au palais ". Il souhaite pouvoir reconnaître le vin malgré les variations de millésime.D’autre part, il faut produire en quantités suffisantes pour pouvoir fournir le client tout au long de l’année, jusqu’à la commercialisation de la récolte suivante.Enfin, les coûts de production doivent rester compatibles avec le marché et les capacités d’autofinancement de l’entreprise.
Les débuts : Avant leur regroupement les vignerons du Caveau Bugiste exploitent déjà leurs vignes et vendent leurs productions en bouteilles. C’est en 1967 que se fait le groupement des efforts et de la récolte, et grâce aux résultats encourageants (malgré les difficultés inhérentes à toute entreprise nouvelle), il est décidé de poursuivre et de développer l’affaire en lui donnant le cadre juridique de GAEC en 1968. Un local suffisamment vaste est aménagé. Les moûts ou les vins sont assemblés au mieux pour réaliser une gamme de produits. Le travail des adhérents est spécialisé, chacun exerce une responsabilité précise. Le groupement rassemble les compétences de chacun et permet ce partage des tâches. Rares sont ceux qui réunissent la triple aptitude de bon viticulteur, bon vinificateur et de bon commerçant. Pour arriver à la production de vins de qualité, les vignerons du Caveau Bugiste ont développé une courageuse politique d’investissement qui a permis de passer de 14000 à près de 400000 bouteilles par an, sans dommage bien au contraire sur la qualité. Ces investissements les libèrent des servitudes techniques, et permettent de consacrer plus de temps aux clients.
La politique publicitaire :Elle est déjà tracée : On préfère se faire connaître sur les foires (foire de Bourg-en-Bresse, concours de volailles, etc) en offrant la dégustation, et favoriser ainsi le bouche à oreilles, plutôt que faire de la " figuration " dans la presse. Dès les premières années, le Caveau Bugiste participe aux grands concours (Paris et Mâcon) et la qualité de ses vins est souvent récompensée par des médailles. Les vignerons du Caveau Bugiste vont aussi faire un gros travail de promotion auprès des restaurateurs de la région, et leurs tournées de livraison restent encore leur principal débouché, avec la vente à la propriété.
Manicle, AOC vin du Bugey, est un terroir exploité par le Caveau Bugiste à hauteur de 60 %. Ce petit terroir d’une dizaine d’hectares planté en pinot (rouge) et chardonnay (blanc) sur un sol argilo-calcaire, parsemé d’éboulis pierreux, est situé - c’est l’une de ses particularités - au pied d’une falaise qui emmagasine le soleil, le jour, et restitue la chaleur, la nuit. A Manicle, la vigne a appartenu à Brillat-Savarin qui y possédait son grangeon. Elle a longtemps été maintenue par deux viticulteurs, avant d’être restructurée par un restaurateur qui l’a cédée depuis. Le pinot est arrivé au début du siècle avec des ouvriers bourguignons, rétifs à la mondeuse locale, plutôt âpre et qui demande un savoir-faire patient.
ETIQUETTES DE COLLECTION
AOC Roussette du Bugey (Blanc)
Cuvée "TRADITION" 2013
Cliquer pour agrandir |
AOC Vin du Bugey (Blanc)
Cuvée "TRADITION CHARDONNAY" 2013
Cliquer pour agrandir |
AOC Vin du Bugey (Rosé)
Cuvée "TRADITION GAMAY" 2013
Cliquer pour agrandir |
AOC Vin du Bugey (Rouge)
Cuvée "VIEILLES VIGNES PINOT" 2013
Cliquer pour agrandir |
AOC Vin du Bugey (Blanc)
Cuvée "CHARDONNAY" 2012
Cliquer pour agrandir |
AOC Vin du Bugey Manicle (Rouge)
Cuvée "MANICLE" 2002
Cliquer pour agrandir |