Domaine AGATHE BURSIN *
Présentation seulement
Vigneron Indépendant - 11 Rue de Soulzmatt
Contact: Mme Bursin Agathe
68250 WESTHALTEN
tel: 03.89.47.04.15.
fax: 03.89.47.04.15.
email: agathe.bursin@wanadoo.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Depuis des générations, mes aïeux étaient viticulteurs à Westhalten. C'est avec le décès prématuré de mon arrière-grand-père que la vinification s'est arrêtée. Mon arrière-grand-mère se retrouvant seule avec ma grand-mère, elles décidèrent de vendre le raisin. Mon rêve fut de reprendre le travail de vinification arrêté par mon arrière grand-père et c'est en 2000, après mes études, que naquit mon premier millésime.
La très volontaire et passionnée Agathe Bursin s'est installée dans le petit village de Westhalten après un BTS à Mâcon, un diplôme d'oenologie à Dijon et plusieurs stages dans le vignoble. Très vite, elle s'est fait remarquer par la qualité de ses vins. Et cela continue! 5,60 hectares exploités (seulement), en particulier sur le grand cru Zinnkoepflé, mais chacune des 29 parcelles est vinifiée séparément, d'où une cave que certains qualifient affectueusement de "chai de poupées" (le plus gros contenant ne dépassant pas 1500 l...). La volonté de vinifier chaque parcelle séparément et ainsi mettre en valeur le terroir dans chacune des cuvées produites est bien présente. Agathe possède à coeur de sublimer la géologie si diverse de son vignoble de Westhalten avec ses micro- terroirs aux caractères particuliers.
Le sol calcaire signe les vins de sa finesse, et de cette droiture propre aux vins de Westhalten. Les sols marno-calcaires, calcaires-gréseux, et argilo-calcaires sont autant de socles, qui fournissent à notre vigneronne un terrain d'expression idéal dans sa quête d'élégance.Humble, Agathe estime que le travail se fait à la vigne, en laissant faire la nature, afin qu'elle compose son oeuvre, comme elle le dit si bien. Mais ne vous y trompez pas, Agathe est une amoureuse, une bosseuse, et elle signe aussi à sa manière ses vins.En accompagnant et en cajolant la plante, en respectant au mieux ses sols, et en accompagnant les jus de manière la plus juste et la plus précise possible, Agathe signe à sa manière les vins qui en découlent. Aucun de ses vins ne voient le fût de chêne, mis à part son pinot noir. Les vins blancs profitent d'élevage en cuve, permettant de préserver la fraic heur. Son tout petit chai, au sous-sol de sa maison, est parfaitement entretenu, et ne compte guère plus de 7 barriques. Et quelques petites cuves...