Maison HUMBRECHT *
Présentation seulement
6 Place Notre-Dame
Vigneron Indépendant
68250 PFAFFENHEIM
tel: 03.89.49.62.97.
fax: 03.89.49.77.94.
email: domaine.humbrecht@gmail.com
site web: http://www.vins-humbrecht.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Le grand-père Paul s'est installé au début de ce siècle à Pfaffenheim avec la volonté de développer son exploitation avec courage, dynamisme et beaucoup d'amour; il a ainsi lancé la première mise en bouteille dans le village. Gustave, son fils, avec la même passion, a continuer à oeuvrer dans la plus pure tradition, n'utilisant que le fumier comme engrais organique de ses vignes et les techniques de son père pour le travail de la terre.
Aujourd'hui, nous sommes fiers de ce que nous ont transmis ces deux hommes attachés à leur terre: à l'aube du troisième millénaire, les vins Humbrecht sont les fruits de la vigne, du travail, de la passion, de l'amour de l'homme, homme de la terre, fidèle à l'authenticité de sa région l'Alsace. Notre désir aujourd'hui: respecter la terre qui a vu naître nos ancêtres, ceux qui nous ont transmis le savoir faire, l'amour de la vigne et toute la noblesse qui en découle depuis 1620. C'est ainsi que, au fil des ans, notre spécificité à travailler nos vignes sans désherbage, insecticides et engrais chimiques s'est fortifiée afin qu'à l'aube du 21ème siècle, celles-ci offrent sans excès, des fruits couleur d'or ou de rubis, riches en parfums . Et aujourd'hui nous sommes heureux et fière de travailler nos vignes selon les rêgles de l'agriculture biologique et biodynamique donnant naissance à des vins (bio).
Les vignes du domaine : Le respect de la plante dans son milieu. Le cycle annuel des travaux, parallèle au cycle végétatif, consiste en une vingtaine d'interventions, comportant des traitements de lutte contre les maladies, et d'autres visant à améliorer la qualité. Parmi ces derniers, la taille est particulièrement décisive: trop sévère, elle empêche le développement harmonieux de la vigne; insuffisante, elle permet à la vigne de produire en abondance du raisin insuffisamment mûri.A ce moment, la présence de Pierre-Paul Humbrecht dans le vignoble est importante pour tailler juste et au bon moment, au risque d'une maigre récolte en cas de conditions climatiques défavorables, mais qui sera justement récompensé -lorsque tout se passe à peu près normalement- par un jus de qualité supérieure.
Quand la vigne a débourré, ébourgeonnage et épamprage (sélection de certains rameaux, supression des pousses issues des gourmands de tronc), se font manuellement pour éviter toute nuisance au pied. En pleine floraison, le rognage consiste à raccourcir le bout des rameaux, en sachant apprécier la quantité et la qualité de feuillage dont le plant de vigne a besoin. Au cours de la maturation, l'effeuillage (pour améliorer l'exposition des grappes au soleil) et l'éclaircissage (supression de grappes en excès) doivent être gérés raisonnablement afin d'obtenir à la récolte un raisin de qualité.
Le travail du sol consiste en plusieurs travaux pénibles, accomplis chaque année: butage, débutage, décavaillonnage.Heureusement, Pierre-Paul Humbrecht a su s'allier des dernières techniques agricoles pour lui faciliter le travail en restant en harmonie avec la nature: c'est ainsi que notre cheminement vers l'Agriculture biologique ou plutôt la quête de nos origines vers la Terre.