Domaine BANNWARTH Laurent et Fils *
Présentation seulement
Vignerons Indépendants - 9 Route du Vin
Contact: M.Bannwarth Stéphane
68420 OBERMORSCHWIHR
tel: 03.89.49.30.87.
fax: 03.89.49.29.02.
email: laurent@bannwarth.fr
site web: http://www.bannwarth.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
L'histoire de notre exploitation débute dans les années 50 au sein du village d'Obermorschwihr située à 8 Km au Sud de Colmar. Laurent Bannwarth et Suzanne, sa femme, créa et développa le domaine familiale. En 1968, ils construisirent la première cave sur le site actuel. Laurent Bannwarth a su partager sa passion de son métier à son fils Stéphane qui après des études spécifiques, l'a rejoint sur l'exploitation en 1987. Depuis Stéphane continue à gérer l'exploitation, épaulé de ses parents, qui sont toujours les ambassadeurs de leurs Vins d'Alsace en France, de sa sœur, Régine, et de sa femme, Geneviève. Ainsi chaque membre de la famille contribue, par ses compétences personnelles, à la réussite du domaine familiale. Ainsi les vins qui vous dégusterez sont l'expression de leur travail et du savoir-faire de toute une famille.
Les Sols sont constitués majoritairement dans notre secteur à partir de dépôts marins qui nous viennent du temps où la plaine du Rhin fût une immense mer suite à l'effondrement du massif montagneux qui existait de la Forêt noire, en Allemagne, jusqu'aux Vosges. Ce sont des sols à dominance "limoneux calcaire " qui donnent des vins de caractère avec beaucoup d'opulence surtout pour le Gewurztraminer et le Tokay Pinot gris.
C'est sur ces sols que repose notre lieu-dit d'exception le Bildstoecklé, exposé plein sud duquel nous obtenons nos plus grands vins. Par ailleurs, nous avons d'autres sols qui proviennent de lœss, une terre qui fût amenée par les vents. Ce sont des sols plus profonds et plus riches que les premiers qui donnent des vins plus légers.
Climat et exposition : lLa situation de notre vignoble est assez privilégiée, car il est protégé par les Vosges des pluies et des entrées océaniques ce qui en fait un des secteurs les plus secs d'Alsace et même de France.
De plus l'orientation des pentes est –ouest et plein sud permet un maximum d'ensoleillement. Tout ceci favorise l'épanouissement de la vigne et la maturité optimale des raisins donnant à nos vins toute leur puissance aromatique et leur rondeur.
Les Cépages : sur ce terroir, nous cultivons les sept cépages alsaciens donnant chacun leur nom à un vin différent. Sur l'exploitation, les cépages les plus représentés sont : Le Gewurztraminer : le cépage le plus corsé et le plus aromatique des cépages alsaciens. Il développe des arômes de fruits exotiques, de fleurs et d'épices. Le Tokay Pinot gris : cépage également corsé et charpenté qui parfois fait penser à un cépage rouge. Il exprime des arômes complexes de sous- bois, de fruits et parfois des notes légèrement fumées. Le Riesling : cépage qui donne des vins secs et racés, délicatement fruité, il offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Puis viennent Le Pinot noir : le seul cépage rouge alsacien dont le fruité typique évoque la cerise. Il peut être vinifié en vins rouges ou rosés. Le Pinot blanc : au fruité tendre et délicat, il allie fraîcheur et souplesse. Le Sylvaner : frais et léger au fruité discret Et en fin le Muscat : au fruité inimitable, donnant la délicieuse impression de croquer des raisins frais. Il se distingue des muscats doux méridionaux par son caractère sec.