Château de SAUVAGE *
Présentation seulement
Vincent Dubourg - Manine
33720 LANDIRAS
tel: 06 23 32 59 52
fax: 05 53 94 80 03
email: vin.dubourg@tele2.fr
site web: http://home.tele2.fr/chateausauvage
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Situé à Landiras dans les Graves, le château de Sauvage repose sur un magnifique sol gravelo-sableux de plus de dix mètres de profondeur. C'est ce terroir que Vincent Dubourg a repris en 2004, bénéficiant d'un long travail de remembrement entrepris depuis trois générations par la famille Boireau à Manine, à la charnière entre les dernières croupes graveleuses et les landes atlantiques. Toutes les parcelles appartenaient autrefois aux habitants du hameau, pour qui la vigne n'était qu'une activité parmi d'autres (élevage, basse-cour, quelques céréales). Mais la polyculture montrant ses limites économiques après-guerre, la plupart des agriculteurs durent se spécialiser ou arrêter leur activité. Ainsi la réunion du parcellaire de Manine a- t- il permis à une famille de vivre de la viticulture et de mieux valoriser le terroir. La création du Château de Sauvage en 2004 est marquée par l'association de ce patrimoine viticole avec un nouveau chai, adapté à la mise en bouteille et au stockage.. Le nom « de Sauvage » vient de la famille Charlet de Sauvage dont est issu par sa mère Vincent Dubourg. En outre le terme sauvage vient du latin silvatica, signifiant forestier, ce qui confère un double sens au nom puisque les vignes sont précisément entourées par des bois d'acacias, de châtaigniers, de chênes et de pins.
La propriété produit sur 3,7 ha un vin rouge et sur 2,3 ha un vin blanc moelleux. La priorité est donnée au travail manuel de la taille aux vendanges en passant par l'ébourgeonnage , tandis que l'entretien du sol et le désherbage sont exclusivement mécaniques. Les cépages rouges sont le merlot (63 %), agés de 9 à 40 ans, le cabernet sauvignon (35 %), qui fait l'objet de plantations actuellement (50 ares en 2007, 20 en 2005), les autres parcelles étant à pleine maturité (20 à 35ans) et pour finir le cabernet franc, anecdotique avec moins de 2%. Le vin blanc est issu de Sémillon principalement (80 %) particulièrement adapté à la production de raisins botrytisés. L'âge des vignes est très variable de 3 jusqu'à 49 ans, le record de la propriété. Les vieilles vignes de Sémillon donnent d'excellents résultats en raison du faible rendement lié à une petite vigueur et ont permis de sélectionner une cuvée d'exception logée en barrique neuve en 2006. Les autres cépages sont le Sauvignon 12 % et la Muscadelle 3 %, qui contribuent à la complexité aromatique et donnent de la fraîcheur au vin (Sauvignon). Grâce à ces derniers cépages, la production d'un vin sec est possible avec un assemblage équilibré de Sémillon. C'est ce qui est prévu en 2007.
Pour révéler tout le potentiel des fruits, le château de Sauvage s'est doté d'un nouveau chai en 2005, comprenant un cuvier et un chai à barriques. Un système de régulation des températures associé à des vendanges manuelles permet de produire des vins de terroir, au goût unique, dans le respect des traditions viticoles des Graves. La récolte est acheminée sans délai jusqu'au chai puisque les vignes sont autour, ce qui permet d'éviter toute altération due au transport. De plus le raisin est logé dans des bastes afin d'éviter le tassement et la trituration dans une remorque. Un système de réception datant de 2004, égrappe, foule puis conduit le raisin à la cuve sans dilacération des peaux.
Les vinifications sont conduites avec l'aide de madame Jacoby-Sourdès, oenologue conseil et sont adaptées à chaque millésime, partant du principe que le vin n'est pas le fruit d'une recette mais plutôt celui d'un travail et d'une réflexion permanente. Les meilleures cuves sont ensuite logées en barrique où elles poursuivent leur élevage durant 7 à 8 mois. Les fûts neufs, minoritaires 5 à 10 %, proviennent de la tonnellerie Marques à Martillac mais l'essentiel arrive du Château Haut-Brion après quatre années d'élevage. Ces barriques servent encore 2 années à la propriété où elles n'apportent plus qu'un boisé léger mais surtout une micro-oxygénation douce et mesurée permettant de fixer tanins et couleurs au cours des six premiers mois d'élevage, période clé pour un vin. La mise en bouteille a lieu à la fin du printemps et le reste du vieillissement se prolonge en bouteille dans des box métalliques. Le chai a été construit avec des structures métalliques, les peintures sont aux normes label vert excel garantissant un préservation des vins sans risque de pollution chimique. L'objectif de la propriété est de garantir une qualité régulière en dépit de l'effet millésime grâce au soin artisanal apporté à la vigne et au vin et au soucis du travail manuel présent à toutes les étapes. La superficie limitée volontairement à 6 ha permet de préserver un contact direct entre le vigneron et son vin dans une logique d'artisanat et d'authenticité.