Champagne PERRIER Joseph *
Présentation seulement
60 Avenue de Paris BP.31
51016 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
tel: 03.26.68.29.51
fax: 03.26.70.57.16
email: contact@josephperrier.fr
site web: http://www.josephperrier.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Au XIXème siècle : Une grande famille, les Perrier au temps des diligences! Joseph, fils de François- Alexandre négociant, fonde en 1825 la maison "Joseph Perrier Fils et Cie" et l'installe à Châlons-sur-Marne, route de Fagnières. Il loge les bureaux dans un ancien relais de poste, abrite celliers et caves dans la demeure bourgeoise attenante. Châlons-sur-Marne comptait au XIXème siècle plusieurs hectares de vignes et dix grandes marques.
Au troisième millénaire : La maison Joseph Perrier a gagné en surface depuis l'origine : nouvel immeuble d'expédition, nouvelle cour de production, nouvelle cuverie en inox de quatre mille hectos, nouveau chantier de dégorge-ment et d'habillage. Mais reste domiciliée à l'adresse d'hier, 69 avenue de Paris (ancienne route de Fagnières), à Châlons- en- Champagne (nom patronymique). Et fait figure de dernier des mohicans ! Les héritiers : Ils s’appellent Perrier, Pithois, Fourmon et se succèdent de père en fils ou en cousin depuis cinq générations. Joseph Perrier, une authentique maison familiale !
Le vignoble : Village de Verneuil.Là Joseph Perrier possède 12 hectares de pinot meunier plantés à flancs de côteaux dont 7 d'un seul tenant sujets aux gelées de printemps mais astucieusement protégés par aspersion.
Approvisionnements :Les 21 hectares appartenant à la maison pourvoient vingt cinq pour cent des besoins. Le reste provient des trentes crus de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs, et de la région de Vitry, et est livré par des vignerons de père en fils en relation avec Joseph Perrier depuis trois générations. Domaine de Cumières
Dans la mer de vignes qui ondule d'Hautvillers Ă la Marne se situent les parcelles de Joseph Perrier (9 ha) ;
et une propriété familiale avec jardin à la française et demeure du XIXème siècle abritant les celliers, le pressoir et des cuves de débourbage où sont acheminés les raisins du cru, d'Hautvillers et de Damery, traduisez quelques grappes de chardonnay, et un remarquable pinot noir qui sert aussi à vinifier le Cumières maison.
Un enchantement Ă vivre...