Château LA CLOTTE-CAZALIS *
Présentation seulement
10 Place du Général de Gaulle
M Bernadette Lacoste
33640 PORTETS
tel: 06.08.81.46.09
fax: 05.56.67.54.27
email: lacostebernadette@wanadoo.fr
site web: http://www.laclotte.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : ?
PRESENTATION
Le Sauternes ne serait pas le premier vin blanc du monde si la Garonne n’avait épousé le Ciron, il y a des milliers d’années au port de BARSAC, non loin des vignes du Château La Clotte et du Château Couladan.
La situation privilégiée de deux crus, à l’endroit même de cette confluence ou les brouillards d’automne permette l’apparition du précieux botrytis qui confère aux vins de Sauternes « l’extravagance du parfait », désigne le château La Clotte comme le Sauternes par excellence et le Château Couladan comme un vin de Bordeaux d’exception.
L’amateur de grands vins se doit de visiter ces propriétés familiales, cultivées avec le même amour depuis le XVIIIe siècle et qui ont aujourd’hui retrouvé leur pureté originelle par une certification bio et un travail des sols à traction animale.
Les vignes dominent les courbes voluptueuses du Ciron, comme il y a trois siècles, intangibles et témoignant par la sérénité du paysage de la minutie avec laquelle la Famille Lacoste a opéré a résurrection de ce magnifique domaine qu’elle possède depuis 1779. Au château La Clotte-Cazalis, la perfection du vin s’acquiert, jour après jour, par le soin entourant le vignoble du premier débourrement jusqu’à l’apparition de la pourriture noble qui, en tries successives, déclenche l’instant parfait de la cueillette.Celle-ci ne peut s’accomplir qu’à l’ancienne, grain par grain, et demande sept à huit passages des vendangeurs dans les règes de la mi-septembre aux brouillards de novembre.
Le Château La Clotte-Cazalis épouse les premières croupes du Ciron où s’épanouit l’exceptionnelle mosaïque de terroirs qui fait l’originalité unique des grands Barsac, seuls vins liquoreux à pouvoir se satisfaire de leur concentration naturelle, ce qui leur permet en conservant une vivacité particulière d’être puissants, amples et charpentés, tout en demeurant suprêmement élégants.Dans ces sols graveleux peu profonds et ces sous-sols argilo-calcaires s’expriment très majoritairement (90%) les fruits du sémillon auxquels ce terroir si particulier confère un parfum inimitable d’agrumes qu’une pointe de sauvignon relève. Cet encépagement exigeant de vignes âgées de plus d’un demi-siècle, s’exprime à travers une vinification méticuleuse réalisée en cuves d’acier inoxydables et en barriques neuves de chêne français.