Champagne EGLY-OURIET *
Présentation seulement
9-15 Rue de Trépail
Francis Egly
51150 AMBONNAY
tel: 03.26.57.00.70
fax: 03.26.57.06.52
email: eglyouriet@orange.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine familial a été fondé après la seconde guerre mondiale par le grand père de Francis Egly. Il a acquis 3 hectares de vignes à Ambonnay. Le père de Francis a doublé la superficie du domaine, et a commencé la commercialisation des Champagnes au domaine. Aujourd’hui, les vignes couvrent 12 hectares, dont 10 sont sur le grand cru d’Ambonnay. Les autres parcelles se situent à Verzenay et Bouzy. Suite à son mariage, il a récupéré des vignes à Vrigny (famille Ouriet).Ambonnay est essentiellement planté en pinot noir. La magnifique parcelle des Crayères possède des pieds de 60 ans. Une petite partie est plantée en chardonnay, car elle est particulièrement adaptée à ce cépage. Cela permet de faire des assemblages.
Les barriques sont utilisées au domaine depuis 1995. La cuvée millésimée est élevée dans ce contenant depuis 1998, et le Blanc de Noirs depuis 1999. Les trois premières années ont permis de faire des cuvées expérimentales. Le boisé était un peu trop marqué au début, et il a affiné son travail en cave. Aujourd’hui, il n’utilise plus que 20% de fûts neufs (sur l’ensemble de la production).Tous les champagnes sont extra brut. Francis Egly rappelle que la dégustation du champagne se fait essentiellement en rétro olfaction.
A 45 ans, Francis Egly confirme son rôle de très grands vignerons en Champagne. Avec Anselme Selosse, la famille Moncuit et Pierre Larmandier, il fait indiscutablement parti de l’élite des "petits" producteurs de cette région. Il se distingue de ses collègues par son terroir d’Ambonnay et son cépage de prédilection : le pinot noir.
Le travail à la vigne est essentiel, et permet à ce vigneron d’exception de récolter une matière première d’une qualité remarquable. Le travail en fût de chêne, récemment introduit, est très bien maîtrisé. Les premiers résultats sont forts concluants, et il présage un excellent vieillissement en bouteille. Même si les premières cuvées sont accessibles dès aujourd’hui, elles ont un potentiel certain, et gagneront même à être gardées quelques années. Quant au Millésimé et au Blanc de Noirs, ce sont des vins de garde. Le Blanc de Noirs issu de la vendange 1995 est un exemple parfait pour illustrer ce point.Toute la gamme est superbe, et les rapports qualité/prix sont très raisonnables, à comparer aux grandes cuvées des maisons champenoises. La production est toutefois infime au vu de la demande. 12 hectares, et des rendements très sérieusement contrôlés ne permettent pas d’élaborer de cuvées génériques en quantité, à tel point que les Vignes de Vrigny sont d’ores et déjà épuisées.C’est définitivement un domaine à suivre de très près, dont vous ne serez pas déçu tant la production est magnifique ! .