Champagne CHARBAUT Guy *
Présentation et vins
12 Rue du Pont
51160 MAREUIL SUR AY
tel: 03.26.52.60.59
fax: 03.26.51.91.49
email: champagne.guy.charbaut@wanadoo.fr
site web: http://www.champagne-guy-charbaut.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Viticulteurs de père en fils depuis trois générations, les membres de la Famille Guy Charbaut ont conservé le caractère familial de leur Maison de Champagne afin de pérenniser le prestige de la marque et la qualité de leur production.En 1930, le grand-père André exploite ses premières vignes à Mareuil-sur-Ay dont la majeure partie est située sur les coteaux privilégiés classés de 90 à 100% dans l'échelle des Crus, résultant de la production de Champagnes de qualité et d'une excellente présentation. Il possède, dans le village de Mareuil-sur-Ay, ses pressoirs et ses caves. Creusé sous 25 mètres de craie, l'ensemble des caveaux, d'une capacité de trois millions de bouteilles, mesure près de 1,5 kilomètres.
Son fils Guy continue l'oeuvre de vigneron en plantant une dizaine d'hectares dans les années 60. Grâce à plusieurs années d'expérience dans l'élaboration du Champagne, il a l'honneur de présenter son propre label.
Son fils, Xavier, dirige maintenant la maison, dont le vignoble couvre près de 20 hectares. Ceci permet d'expédier par an près de 200 000 bouteilles dont plus de la moitié est exportée vers l'Angleterre, l'Allemagne, la Hollande, l'Irlande, la Suisse, la Suède, la Belgique, l'Afrique du Sud et le Japon.C'est avec le plus grand plaisir que la famille Guy Charbaut se propose de vous accueillir à Mareuil-sur-Ay afin de vous y faire découvrir ses caves centenaires et déguster ses Cuvées élaborées avec soin et grande expérience.
La vigne pousse sur un sous-sol de craie où plongent les racines de la vigne. Il y a trois cépages pour faire du Champagne : le Pinot Noir, le Pinot Meunier (Noir également) et le Chardonnay (Blanc).Au mois de juin, la vigne fleurit, puis les grains se forment. Les vendanges s'effectuent vers la fin septembre, le pressurage s'effectue dans les heures qui suivent la récolte. Quatre mille kilos de raisins donnent 2550 litres de jus de raisin ou moût, qui se décante pendant douze heures, c'est la première fermentation qui transformera le jus de raisin en vin. Celle-ci s'étend sur plusieurs semaines. Les vins seront ensuite clarifiés par des soutirages successifs au cours de l'hiver et dégustés. Le printemps venu, commence l'élaboration des vins de Champagne : la préparation de la cuvée.Lorsque la cuvée est constituée, on ajoute des ferments et une légère quantité de sucre pour la seconde fermentation. Le vin est mis en bouteille, bouché puis couché sur lattes dans les caves creusées dans la craie. La transformation du sucre en alcool et en gaz carbonique assure la prise de mousse. Le gaz est emprisonné, il donnera les fines bulles.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Champagne (Blanc brut)
Millésimé 1998 "MEMORY" 1998
AOC Champagne (bLANC BRUT)
Premier Cru "BLANC DE BLANCS"
AOC Champagne (Blanc brut)
Premier cru "CUVEE DE RESERVE"
AOC Champagne (Rosé)
Premier Cru
AOC Champagne (Blanc brut)
Premier Cru
AOC Champagne (Blanc brut ou demi-sec)
Cuvée "SELECTION"