Château CHENU LAFITTE
Pas encore de présentation ni de vins
Château Mille Secousses
Famille Darricarrère
email: darricarrere@hotmail.com
site web: http://www.mille-secousses.com
PRESENTATION
Le Château Chenu Lafitte ( vignoble de 40 hectares) a été acheté par un milliardaire chinois associé à la compagnie maritime de Chine. Cette marque, jusqu'alors peu utilisée appartenait à la famille Darricarrère, propriétaire du château Mille SecoussesC'est la seconde acquisition d'une propriété bordelaise par des Chinois. Une opération similaire avait eu lieu il y a deux ans avec l'achat du Château Lafite Laguens.
Le but de l'acquéreur est de distribuer ses vins en Chine sous l'AOC Bordeaux, plus connue que « Côtes de Bourg » pour les Chinois. Et de développer le tourisme sur la propriété grace au château.Les nouveaux propriétaires espèrent profiter de la folie en Chine provoquée par le simple nom de Lafite (en référence à Lafite Rothschild, cru classé de Pauillac ).« Comme une marque magique. Il arrive même que des Chinois souhaitent commander des milliers de bouteilles… ignorant qu'il s'agit d'une propriété viticole aux contours précis, liée à un terroir, et non d'une marque comme Gucci ou Hermes qui peuvent faire des montres ou des foulards sans limite », confirme au journal Sud-Ouest un négociant spécialiste de ces marchés.
Ce dernier château, pour des raisons jamais vraiment explicitées, jouit même en Chine d'une aura quasi mystique. « Comme une marque magique. Il arrive même que des Chinois souhaitent commander des milliers de bouteilles ignorant qu'il s'agit d'une propriété viticole aux contours précis, liée à un terroir, et non d'une marque comme Gucci ou Hermes qui peuvent faire des montres ou des foulards sans limite », confirme un négociant spécialiste de ces marchés. 40 ha et un beau château « De nombreux investisseurs potentiels chinois tournent depuis deux ans dans le Bordelais à la recherche de propriétés. Il est toujours difficile de savoir qui est derrière et le type de bien réellement recherché », confie un spécialiste des transactions viticoles. « Ce château nous a intéressés et l'objectif est de vendre notre vin sur le marché chinois », explique Guolong Yin. Plutôt taiseux, l'homme vient de prendre depuis le 1er avril la direction du château Chenu Lafitte. Une marque jusqu'alors endormie qui ressort donc à la surface des marchés grâce à son magnifique nom. « Château Chenu Lafitte est une vieille marque que nous avions en portefeuille. Nous l'utilisions (peu) pour quelques marchés à l'exportation », explique Philippe Darricarrère, le propriétaire du château Mille Secousses, à Bourg. C'est lui qui a vendu 40 ha de vigne et une bâtisse magnifique aux investisseurs chinois. « Venue d'Algérie où nous étions viticulteurs, notre famille est installée au château Mille Secousses depuis 1956. Étant en difficulté financière, le Crédit Agricole, notre banque, nous a lâchés. Ne nous faisant plus confiance, elle nous a obligés à vendre le navire amiral de notre patrimoine », détaille, ému, l'homme âgé de 60 ans. Voila comment la propriété de Mille Secousses, vin jouissant d'une belle notoriété, se retrouve désormais partagée en deux. Sur un total initial de 82 ha, Philippe Darricarrère en garde 42 et continuera à y produire son vin. De leur côté, les investisseurs chinois en récupèrent donc 40 ha pour y produire leur château Chenu Lafitte ; ainsi que des bâtiments techniques et la bâtisse où ils espèrent développer l'oenotourisme (chambres d'hôte). Comme c'est aussi le cas à Latour Laguens. Des stocks de millésimes précédents ayant fait parti de la transaction, les premiers conteneurs de bouteilles sont déjà partis vers l'ex-Empire du Milieu. Sur l'étiquette, les acheteurs ont choisi de mentionner l'AOC Bordeaux alors que les vignes sont classées en côtes de Bourg. Cette dernière AOC est théoriquement plus élevée dans la hiérarchie mais le nom « Bordeaux » est plus connu en Chine.