Château BELLEVUE *

Présentation seulement

Famille d’Amécourt
33540 SAUVETERRE DE GUYENNE
tel: 05.56.71.54.56
fax: 05.56.71.83.95
email: yves.damecourt@wanadoo.fr
site web: http://www.famille-damecourt.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Issus de l’ancienne et illustre maison des Landricourt, qui joua un rôle important dans les croisades, les de Ponthon ou Ponton prennent leur nom d’une seigneurie ainsi appelée et située dans le Perthois. Par leurs alliances, comme par leurs services, ils occupent un rang distingué parmi la noblesse, et s’honorent d’avoir produit un lieutenant général admis à la pairie, des officiers de tous grades, des magistrats de mérite, etc…L’auteur de cette famille est Henry de Ponthon qui fait plusieurs dons aux moines de Haute-Fontaine, comme on le voit dans une charte du commencement du XIII° siècle. Il figure aussi dans un acte daté de 1252, joignant à son titre de Seigneur de Ponthon celui de chevalier de Longchamps.
Le Château Bellevue, situé à Sauveterre de Guyenne, sur l’ancienne commune de Saint-Romain, a été construit au XVIIième siècle par la famille Lestelle. Il fut habité notamment par un de leur descendant Antoine de Bouire de Beauvallon, procureur du Roi à Bordeaux qui eut en main les intérêtes des grandes familles de la Gironde. A la fin du XIXième siècle, Bellevue appartient à la Famille Gaboriaud de Latour, propriétaire du Château Latour, voisin, en Albret. Vers 1930, La famille Perrier donne le château Bellevue à sa fille adoptive Suzanne Darc qui épousera Marcel Marceron. La Famille actuelle, famille d’Amécourt achètent ce château en 1973 aux enfants Marceron. Commence alors une vaste restauration du domaine qu’il faut voir pour le décrire. En 1986, le domaine s’agrandit avec le rachat du Château Saint-Germain, maison noble du XVIième siècle qui jouxte Bellevue. Cett magnifique propriété de 130 hectares produit du Bordeaux Supérieur, du Bordeaux, du Bordeaux clairet et de l’Entre-Deux-Mers. Le château culmine à 95 mètres d’altitude et offre une belle vue sur cette région toute en relief qu’est l’Entre-Deux-Mers. Il est au centre d’un terroir argilo-calcaire formé de plusieurs croupes. Le vignoble rouge de 72 hectares est composé à 45% de Merlot, à 40% de Cabernet Sauvignon, à 10% de Cabernet Franc, et à 5% de Malbec. Le vignoble blanc de 10 hectares, est composé à 70% de Sauvignon et à 30% de Sémillon.
Le Château Bellevue suit un cahier des charges d’Agriculture Raisonnée qu’il a conçu. Les vins profitent du savoir faire des hommes de l’art et des dernières techniques de vinification : vendanges mécaniques au top de maturation des baies et des pépins, triages de la vendange, macération à froid et fermentations alcooliques dans les cuves en inox thermo-régulées, pressurages pneumatiques, fermentations malolactiques dans un cuvier en béton époxydé, soutirages successifs pour limiter au maximum les filtrations sur les vins de goutte et privilégier la matière.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils