Domaine du MAS BAUX *

Présentation seulement

Baux Voie des Coteaux
Serge et Marie-Pierre Producteurs
66140 CANET ROUSSILLON
tel: 04 68 80 25 04
fax: 04 68 80 25 04
email: contact@mas-baux.com
site web: http://www.mas-baux.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Un des meilleurs terroirs du monde, quintessence de la spécificité méditerranéenne.A quelques pas de la mer entre Perpignan et Canet-en-Roussillon, le domaine s'étend sur 20 hectares, dont 12 hectares de vignes, bordées de garrigues.Face à la demeure, vieux mas catalan du XVIIIème siècle, restauré dans le respect de la tradition, la cave, le caveau de dégustation et un chai d'élevage.Une implantation plusieurs fois millénaire.L'histoire de ce lieu avec la vigne est très ancienne... plus de 2000 ans!Les Phéniciens d'abord puis les Romains plantèrent la vigne et l'art de sa culture le long de la Via Domitia qui reliait l'Italie, la Gaule et l'Espagne en bordure du littoral méditerranéen.
Le Terroir de galets roulés.Alors que les bonnes terres, issues des alluvions étaient occupées par les cultures maraîchères et les jardins, les sols secs et caillouteux des terrasses portaient des vignobles capables dans des conditions difficiles d'aller chercher très profondément dans le sol pour donner des vins particulièrement riche en arômes.La spécificité des sols: Hautes terrasses du Quaternaire, galets roulés dans une gangue d'une épaisseur de 2 mètres reposant sur un socle principalement argileux. Fine couche de sable sur les pendants. Cette texture perméable sur la partie supérieure a l'avantage de maintenir de la fraicheur en profondeur très bénéfique sur un terroir particulièrement apte à la bonne maturité des grappes.Les conditions climatiques : Climat méditerranéen, sec et chaud. Ensoleillement maximum, en moyenne plus de 300 jours par an, du vent, peu de pluie.
Méthode de culture et d'élevage.Culture : labours fréquents, culture raisonnée, ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert...Maitrise de faibles rendements de 20 à 35 hectolitres à l'hectare, soit moins d'une bouteille par cep. Vendange exclusivement manuelle :- en petites caisses de 17 à 18 Kg - La vinification – L'élevage Travail par gravité en cave.Toute grappe abimée ou immature est éliminée: on ne garde que le meilleur.Tri sur table, éraflage total. La vendange est vinifiée en cuves thermo régulées équipées de pigeurs. Chaque cépage est rentré à son optimum de maturité et est vinifié séparément afin de le laisser développer ses arômes caractéristiques. Après dégustations, les cuvées sont assemblées selon leur destination (cuves, fûts de chêne). Débute alors le processus d'élevage.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils