Château FLEUR LA MOTHE *

Présentation seulement

SCEA des Ĺ’nologues Route du Canyon
33 PAUILLAC
tel: 05 56 62 35 01 et 05 56 59 67 06
site web: http://www.chateaufleurlamothe.fr

Type :
Organisme : 0

PRESENTATION

Un peu d’histoire : Le Médoc, terroir chargé de tradition, affecte la forme d’une presqu’île triangulaire située en bordure de l’estuaire de la Gironde. Le vignoble, couvrant approximativement 15000 hectares, s’étend du Sud au Nord sur environ 80 kilomètres. Cette région au climat océanique, réputée pour sa douceur, est fréquemment arrosée par les pluies océaniques. Heureusement, les précipitations ne sont pas également réparties au fil des saisons. A la fin de l’automne et au début du printemps, les pluies sont fréquentes mais la vigne se repose : l’eau recharge alors les réserves de la nappe phréatique. En revanche, la douceur printanière permet un « débourrement » précoce de la vigne qui sort du sommeil hivernal. La floraison de juin par beau temps favorise la naissance des grands millésimes, surtout quand l’été est sec et chaud.
Classé Cru Bourgeois en 1932, le château Fleur La Mothe se situe plus précisément sur la commune de Saint Yzans du Médoc. Ses différentes parcelles sont sur des collines dénommées « Croupes de Graves » ; d’ailleurs Mothe en patois médocain veut dire « bute ». La plupart des parcelles voient la rivière, ce qui assure une bonne régulation thermique et protège notamment le vignoble des gelées printanières. Les croupes aux pentes plus ou moins accusées favorisent le ruissellement ; ainsi l’eau d’infiltration ne stagne pas en surface car elle percole à travers des couches de Graves.
C’était un rêve, c’est devenu une passion.Tous trois oenologues consultant, nous avons créé le Château Fleur La Mothe au printemps 2008. Un seul objectif : exprimer toute la quintessence d’un terroir.L’alchimie entre la tradition des grands vins de Bordeaux et les évolutions technologiques indispensables, est d’une subtilité passionnante : chaque étape doit être raisonnée, optimisée, pour atteindre une « qualité sans modération ». Ouvrir une bouteille du Château Fleur La Mothe sera alors un moment de bonheur convivial. Le château Fleur La Mothe s'étend sur une superficie de 13HA sur la commune de Saint Yzans du Médoc. Sur les groupes dominant la Garonne, une majorité de parcelles sont sur des terroirs de Graves, composées de gravier de quartz roulé et de gros sable, caractéristique des grands terroirs du Médoc qui donnent des vins fins et racés. L'originalité de la propriété est d'avoir aussi des parcelles de vignes sur un terroir d'argile où le cépage Merlot s'exprime pleinement ce qui donne un vin fruité au tanin velouté. Cette alchimie de la nature nous permet grâce au travail des hommes d'obtenir des vins d'une grande complexité.
La genèse du projet : Depuis près de 20 ans, Antoine Medeville, Henri Boyer et Edouard Massie tous trois oenologues exercent une activité de conseil auprès de nombreux et souvent prestigieux châteaux du Bordelais. L'envie de faire leur propre vin est tout naturellement apparue. Ils se sont associés pour acquérir et réhabiliter cette ancienne propriété déjà Cru Bourgeois en 1932. Leur objectif commun : Faire le vin que tout amateur éclairé souhaiterait mettre en bonne place dans sa cave.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils