Château NODOT *
Présentation et vins
2 Ravion
Bernard Allard-Aubert
33920 SAINT CHRISTOLY DE BLAYE
tel: 05.57.42.50.38
email: matthieu.nicod@chateaunodot.com
site web: http://www.chateaunodot.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château Nodot est une propriété familliale depuis 1802. La passion pour le vin coule dans les veines
des sept générations qui s'y sont succédées. Notre famille s'attache à produire un vin de grande qualité subtil et équilibré, pour vous qui êtes à la recherche de l'authentique.
Le terroir : L'appellation Côtes de Blaye bénéficie d'un microclimat particulièrement grâce à l'influence de la Gironde. Les qualités de ce terroir, idéales pour la production d'un vin délicat, sont reconnues depuis l'époque romaine.La proximité de l'estuaire donne au terroir sa typicité. La vigne,profite d'un sol argilo-graveleux d'une richesse modérée, avec une macroporosité élevée. La conjonction de ces facteurs permet une bonne maturation des raisins. La philosophie du château : Bernard et Florence Aubert, médecins de formation, ont insufflé une vision
de la viticulture soucieuse de la santé du consommateur.Aussi nous avons opté pour des méthodes de travail de la vigne respectueuses de l'environnement, bannissant l'utilisation de désherbant et rationalisant au minimum les traitements.Alliant techniques traditionnelles et modernes, nous labourons nos vignes pratiquons l'enherbement et effectuons un suivi très rigoureux des menaces de maladie pour minimiser l'utilisation de produits phytosanitaires.
Le vignoble : Le Château Nodot est entouré par ses 8 hectares de vigne, composés à 45 % de Merlot,
30 % de Cabernet Sauvignon, 25 % de Sauvignon blanc.Le Cabernet Sauvignon donne des vins puissants et complexes richement colorés, aux notes de poivron, réglisse et violette.Il se marie idéalement avec le Merlot, plus fruité et souple.De cette union naissent des vins ronds et complexes.Les arômes du Sauvignon blanc sont frais, avec des notes d'agrumes et de pêche.Pour favoriser la concentration des arômes nous pratiquons une taille courte afin d'obtenir de faibles rendements.La vinification : Objet de toutes les attentions, la récolte est vinifiée dans un cuvier bénéficiant des dernières techniques oenologiques. Nous pratiquons, une macération des raisins rouges à basse température (18°-20°c) pour capturer les arômes les plus volatils. Puis un élèvement de la température, lors de la fermentation alcoolique, nous permet d'extraire, de la pellicule, une belle couleur et les tannins les plus subtils.Notre élevage en barriques de chêne français est la clé pour obtenir un équilibre entre les tonalités boisées et fruitées.