Domaine GROSSOT Corinne et Jean-Pierre *

Présentation seulement

Corinne et Jean Pierre Grossot 4 route de Mont de Milieu
89800 CHABLIS
tel: 03.86.42.44.64
fax: 03.86.42.13.31
email: info@chablis-grossot.com
site web: http://www.chablis-grossot.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Notre domaine est ancré sur les coteaux renommés du village de Fleys. C’est grâce au travail et à la détermination des grands-parents de Jean-Pierre, que ce domaine a vu le jour dans les années 1920. Ceux-ci ont dès lors transmis leur amour de la vigne à leurs enfants qui n’ont cessé à leur tour de le partager avec les générations actuelles. Aujourd’hui, avec notre plus jeune fille Eve, nous mettons toute notre passion au service de la vigne et du vin. Nous portons nos efforts sur la recherche constante de l’expression des terroirs afin d’élaborer des vins fins et élégants dans le pur respect des typicités du vignoble chablisien.
Le terroir : es vins sont exclusivement issus de nos propres vignes. Nous avons la chance d’exploiter 18 hectares répartis sur de belles parcelles de Chablis et de Chablis Premiers Crus, à savoir Vaucoupin, Mont de Milieu, Côte de Troëmes, Fourchaume et les Fourneaux.Les vignes du domaine sont situées en majorité sur la commune de Fleys, mais aussi sur les villages de Chablis, Chichée et Fontenay près Chablis. L’âge de ces vignes est très hétérogène, il va de 5 à 45 ans. Celles-ci sont en majorité conduites en taille « Guyot double » (méthode traditionnelle chablisienne) et les nouvelles vignes sont taillées en « Guyot simple » afin de diminuer l’entassement de la végétation et donc les risques de maladie.Cela fait une vingtaine d’années que notre vignoble est cultivé en lutte raisonnée, ce qui signifie un entretien du sol par labour et enherbement, un apport d’engrais organiques, une taille courte ainsi qu’un ébourgeonnage, mais aussi une utilisation des traitements phytosanitaires réduite à sa plus stricte nécessité.Depuis deux ans, nous exploitons plusieurs de nos parcelles en respectant le cahier des charges de la culture biologique en vue d’une certification de tout notre domaine d’ici quelques années. Cette réflexion sur le respect de la nature nous a conduits en 2006 à récupérer et broyer le sarment de nos vignes afin de chauffer les bâtiments du domaine avec une chaudière à bois. Trois ans après, nous avons commencé à produire à titre expérimental notre propre engrais grâce à une partie de ce sarment broyé assemblé à du fumier.
Pour nous, chacune de nos cuvées doit refléter son terroir et son millésime. De la vigne à la bouteille nous respectons notre produit, en apportant nos plus grands soins à notre vignoble, afin d’éviter toute intervention inutile en vinification qui pourrait dénaturer l’identité de nos vins.Nous laissons chaque vin évoluer à son propre rythme. Une vinification lente et un élevage long donnent à nos vins une bonne aptitude à la garde.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils