Champagne CRISTIAN SENEZ *
Présentation seulement
6 Grande Rue
10360 FONTETTE
tel: 03.25.29.60.62
fax: 03.25.29.64.63
email: champagne.senez@wanadoo.fr
site web: http://www.champagne-senez.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L'histoire de la maison familiale débute dans les années 1950 lorsque le père, Cristian Senez acquiert quelques ares de terre en appellation champagne qu'il défriche et plante. C'est en 1973, qu'il élabore ses premiers Millésimes issus de ses propres vignes. Dans les années 1980, et grâce à son dynamisme, la société connaîtra son plein essor et atteindra 40 % des ventes à l'exportation (vers l'Europe, le Japon, la Nouvelle Calédonie...)Il ne cesse d'augmenter sa surface viticole, soit 30 hectares en propriété, et sa production passe ainsi à 350 000 bouteilles.
Aujourd'hui le champagne Cristian Senez implanté à Fontette développe sa production qualitative dans des installations oenologiques où se côtoient les cuveries modernes en inox, et les pressoirs verticaux traditionnels. C'est en passant par toutes les étapes de la profession que Cristian Senez peut aujourd'hui faire valoir les qualités de son Champagne. Depuis maintenant plus de 30 ans, il donne à sa maison de Champagne des lettres de noblesse qu'il acquièrt grâce à sa passion, à sa rigueur et son esprit créatif. Créant régulièrement de nouvelles cuvées, il garde néanmoins à son entreprise le caractère familial auquel il tient tant.
Qui dit respect de la tradition ne signifie pas refus de la modernité. Pour améliorer ses techniques de production, Cristian Senez utilise des outils à la pointe de la technologie. La maison Cristian Senez accueille chaque année de nombreux visiteurs désireux de découvrir un vin prestigieux et des méthodes de travail propres à notre région. Ces visites sont à chaque fois l'occasion de participer à des dégustations qui vous donneront l'occasion de vous rendre compte par vous-même de l'extraordinaire qualité de notre Champagne. Aujourd'hui propriétaire de 30 hectares il opère également le pressurage, le tirage et le dégorgement de la récolte d'environ 34 hectares d'autres maisons de Champagne. De ces vignes sont extraites chaque année environ 350 000 bouteilles : 335000 bouteilles de Champagne et 15000 bouteilles de Coteaux Champenois. 40% de cette production est destinée à l'exportation vers l'Europe, les Etats-Unis, le Japon ou encore les Dom-Tom.
Les vendanges : Le Pinot Noir et le Pinot-Meunier, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, donnent du vin blanc, représentent les deux tiers des récoltes de la Champagne. On comprend alors qu'ils fassent l'objet de soins particuliers afin que les pigments pourpres qui colorent leur peau ne migrent pas dans le moût et ne le colorent (ou ne le "tâchent") pas, sauf lorsqu'on souhaite élaborer un vin rosé. La cueillette de tous ces raisins est soumise à des règles strictes : elle doit s'effectuer manuellement afin que les grappes arrivent intactes aux pressoirs, ce qui, dans l'immédiat, rend impossible les machines à vendanger actuelles. Elle doit avoir lieu en 1 seule fois pour assurer l'homogénéité du jus. Sitôt cueillies les grappes de raisin sont acheminées vers le "vendangeoir" où se trouvent les pressoirs. Le raisin y est pressuré, cru par cru, cépage par cépage et n'attend jamais plus de six à huit heures, qu'il fasse jour ou nuit. Les raisins de Champagne sont "les plus chers du monde" car chaque parcelle est cultivée comme un petit jardin avec au moins 8.000 pieds de vigne par hectare !L'équivalent de tous les fruits d'un cep de vigne sera nécessaire pour élaborer une seule bouteille.