Maison THIERRY-MARTIN *
Présentation seulement
Producteur-Négociant - Vins et Crémant d’Alsace - Route de Westhoffen
Contact : M. Lorentz Martin
67520 WANGEN
tel: 03.88.04.11.22
fax: 03.88.04.11.21
email: thierry-martin.vins-alsace@wanadoo.fr
site web: http://www.thierry-martin.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Thierry et Martin : deux prénoms, deux vignerons qui, en 1998, décident d’associer leur savoir faire et leur passion du vin pour élever et commercialiser des vins et crémant du terroir de Wangen. Arrières petits fils, petits fils et fils de vignerons, ils créent ainsi la Maison des Vins et Crémant d’Alsace Thierry-Martin
Le Domaine viticole familial s'étend sur 8 ha. implantés sur les coteaux du Wangenberg avec une exposition Sud/Sud-Est. C'est un terroir au sol argilo-calcaire. Après une récolte entièrement manuelle, triée sur pied, les raisins sont pressés lentement afin de libérer un jus clair et, essentiellement, d'en extraire les arômes les plus délicats. La Maison Thierry Martin s'est dotée d'un chai avant-gardiste aliant le respect de l'environnement, l'hygiène et la mise en valeur des vins. Ce chai permet aux vins de developper le caractère unique de ce terroir qui l'a enfanté.
Cécile, fille de Martin, les rejoint en 2000 après des études de viti-œnologie à Beaune. Maître de chai depuis 2004, elle assure la vinification et l’élevage des vins. Elle peut aussi vous conseiller sur les meilleurs accords mets et vins. TM est à la fois la signature des vignerons et l’empreinte du caractère unique d’un terroir. Chaque étiquette, propre à chaque cépage, rappelle au premier coup d’œil l’esprit unique et les arômes de chaque vin. Avec une récolte entièrement manuelle, triée sur pied, les raisins sont pressés lentement afin de libérer un jus des plus clairs possible et d’en extraire les arômes les plus délicats. Tous les vins sont vinifiés et élevés naturellement, il est donc probable de rencontrer un léger dépôt au fond de la bouteille. Ceci n’est que du tartre, présent naturellement dans le raisin. Les vins se dégustent entre 10 et 12°C et le Crémant d’Alsace se sert frappé vers 6°C.