Château des ROCHETTES *
Présentation seulement
S.C.E.A Catherine Nolot
49700 CONCOURSON SUR LAYON
tel: 02.41.59.11.51
fax: 02 41 59 37 73
email: chateaudesrochettes@orange.fr
site web: http://domaine-ete.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le vignoble du Château des Rochettes est situé en zone d'appellation d'origine contrôlée et s'étend sur 25 hectares. A 5 km de Doué la fontaine, direction Cholet une agréable surprise vous attend : la descente assez rapide d'un coteau au versant duquel s'accroche un charmant village : c'est Concourson sur Layon. Les cépages : Les vins sont issus des cépages Cabernet Franc pour les rouges et du Chenin pour les blancs secs et les grands liquoreux... Des vins subtils et complexes. Agréable dans sa jeunesse, le Chenin a aussi un bon potentiel de garde. Adapté à notre sol argilo-calcaire, le Cabernet Franc produit des vins fruités et souples aux tanins amples et soyeux.
Conduite du vignoble : L'ensemble du vignoble est enherbé et cultivé un rang sur deux pour produire des raisins de meilleure qualité.Les vignes, au moment de l ’épamprage, sont dédoublées. Cela consiste à enlever les contres bourgeons, pour diminuer la charge des raisins et pour une meilleure maturité des grappes.Au moment de la véraison, les vignes sont effeuillées mécaniquement au niveau de la zone fructifère pour améliorer encore une fois la maturité et l’aération des grappesIl faut s’occuper de la vigne dès le début de l'hiver, la taille, le pliage, la fumure, l’épamprage, le palissage et le rognage, l’entretien du sol et la protection phytosanitaire, constituent un travail de longue haleine à travers les saisons.
Le fleuron du Château : Les grands Coteaux du Layon ont fait la réputation du château des Rochettes depuis des décennies. Nous pratiquons les vendanges manuelles par tris successifs, souvent tard dans la saison pour attendre le développement de la pourriture noble. C'est ainsi que l'on arrive à produire notre fabuleuse sélection de Coteaux du Layon, "Vieilles Vignes", "Vendange de Novembre "et la "Cuvée Folie", les années d'exception