Château des NOYERS *
Présentation seulement
Elisabeth et Jean-Paul Besnard
49540 MARTIGNE-BRIAND
tel: 02 41 54 09 60
fax: 02 41 54 32 63
email: chateaudesnoyers@wanadoo.fr
site web: http://www.chateaudesnoyers.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Un peu d’histoire : Au bord du «Canal de Monsieur » relié au Layon, qui ferme le quadrilatère où se dresse ce superbe Château à échauguettes, tout en pierre coquillière des faluns (une rareté en Anjou) accostaient au XVIIème Siècle les Flutes et Pinasses Hollandaises venues charger le bon vin d’Anjou. La réputation de ce Terroir est liée aux «Très Riches Heures » de cette région, qu’ont chanté Rabelais, Ronsard et du Bellay.
Le Roi René écrivait déjà au XVème Siècle : De tous les vins de mon Cellier Anjou, Lorraine et Provence Le meilleur est le Premier . Le Layon, Seigneur des Lieux, est en effet connu pour la qualité de ses vins. La rivière coule au gré de ses méandres capricieux, entre coteaux et plateaux de pierre coquillière, riche en fossiles précieux, où s’étagent les vignes.
Aperçu architectural : La modernité des façades :C’est le classicisme naissant de la fin du XVIème : équilibre des proportions, rigoureuse symétrie, bandeaux séparant les niveaux, verticalisme des baies attestant les travées, avant corps central en saillie légère, corniche à modillons s’interrompant au niveau des lucarnes… pilastres et fronton encadrant la porte d’entrée. Toute ces caractéristiques annoncent le grand siècle. Les dispositions traditionnelles :Façade orientée au soleil levant ; de part et d’autre de l’escalier : deux grandes pièces au rez-de-chaussée, deux autres à l’étage. Les aménagements défensifs d’antan : deux tourelles d’angle à encorbellement munies de petites bouches à feu, présence sur chaque façade d’une bretèche centrale surplombant la porte d’entrée et pouvant également servir d’assommoir, douves successives et grosses tours de défense.
Les caractères renaissance :Escalier voûté en berceau, à rampe droite à deux volées, sur mur noyau. Autres factures XVIème : plafonds à poutres et solives apparentes, magnifique balustrade d’entrée à éléments carrés en poire, pont dormant plein cintre en très bel appareil, boulingrin (bowling green) avec grands arbres aux extrémités.
L’escalier du chai : Ce remarquable escalier couvert, à rampe d’une seule volée ouverte en galerie à l’italienne et se terminant en palier-loggia, si rare de nos jours en Anjou, donnait accès aux pièces situées au-dessus du cellier. C’était une disposition fréquente dans les bâtiments des riches vignerons du XVIème. La chapelle : Conçue dans une tour médiévale dont les multiples bouches à feu témoignent de la vocation première, cette chapelle du XVème comporte une entrée ogivale surmontée d’un linteau torique à méplat, et flanquée de piédroits de même style à base prismatique (gothique flamboyant).