Château des CORREAUX *
Présentation seulement
Domaine Jean BERNARD
71570 LEYNES
tel: 03 85 35 11 59
fax: 03 85 35 13 94
email: contact@chateaudescorreaux.com
site web: http://chateaucorreaux.free.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Après avoir franchi le grand porche en pierre, vous découvrirez Les Correaux.Cette demeure du XVIIIe siècle reflète à la perfection le style architectural du Mâconnais. La large galerie qui traverse de part en part le château est un véritable lieu de vie. Elle surplombe le parc centenaire qui comporte une grande variété d'essences. Son balcon porte le blason du château: "d'Azur à trois faces d'or".
Jean Bernard est l'héritier d'une longue tradition vigneronne. En effet, ce savoir-faire se transmet de père en fils depuis 1803.C'est un autre Jean Bernard (1768/1833) qui inaugure la filiation. Lui succèderont Antoine (1803), Jean (1837/1927), Philippe, René, Victoire et aujourd'hui Jean Bernard. Soucieux de perpétuer le vignoble familiale, il a toujours veillé à partager ses connaissances et ses expériences avec sa femme Marie-Edith et ses trois fils Philippe, Vincent et Germain. C'est cette transmission à travers les générations qui a permis de constituer et de préserver l'entité d'un vignoble reflétant bien la diversité des climats viticoles de Leynes : Saint-Véran, Bourgogne, Beaujolais-Villages...
Les vignes : Présent dans le Mâconnais depuis l'Antiquité, la vigne connaît une expansion importante au Moyen-Age, favorisée notamment par le Clergé (en particulier les abbayes de Cluny et Tournus) et l'aristocratie qui stimulent en effet l'implantation des vignes et de son commerce. Le 19ème siècle voit se développer sur la Saône un efficace réseau fluvial d'acheminement des vins, vers la capitale. En 1395 sont établies les règles, toujours en vigueur aujourd'hui (encépagement, taille, appellation d'origine...) qui font l'originalité de la région Bourgogne. Le Domaine BERNARD bénéficie d'une situation géographique bien particulière ; en effet,il est implanté à Leynes, à la limite entre Beaujolais et Mâconnais dans la seule vallée du vignoble où l'on produit à la fois les vins blancs, rosés et rouge du sud de la Bourgogne et du nord du Beaujolais. Le domaine viticole est composé d'une trentaine d'hectares : 14 ha en vin blanc, 15 ha en vin rouge et 1 ha en vin rosé.
La viticulture raisonnée : Conscient des dangers que représentent les traitements intensifs sur l'environnement, Jean Bernard adhère depuis 6 ans à l'idée de la viticulture raisonnée : réenherbement progressif des vignes, traitements appliqués uniquement en cas de réels dangers pour la vigne.Ceci suppose une attention et une adaptabilité trés fortes portée à la vie de la vigne ainsi qu'une vigilance aigüe face à sa vulnérabilité aux évènements météorologiques.Ce suivi vise à préserver l'équilibre écologique entre la faune et la microflore de la vigne, puisque Mère Nature a tout prévu pour éradiquer d'elle-même certaines maladies.Le réenherbement des rangs de vigne permet quant à lui d'éviter l'érosion des sols, de garantir aux ceps une meilleure irrigation et d'assurer une réserve des différents oligo-éléments et minéraux nécessaires à la croissance des raisins.