Domaine REYSER *
Présentation seulement
Denise et Hubert Reyser 26, rue de la
Chapelle
Vins REYSER E.A.R.L. - Propriétaires Récoltants
67520 NORDHEIM
tel: 03 88 87 76 38
fax: 03 88 87 59 67
email: info@vins-reyser.com
site web: http://www.vins-reyser.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Situation géographique de la localité à une lieue (4 km) au Nord d'une ville mérovingienne célèbre. Et c'est à Nordheim sans doute, que Grégoire de Tours, historien et chroniqueur mérovingien, situe la plus ancienne référence écrite du vignoble alsacien (589).Aussi depuis 15 siècles, cette renommée historique a suscité à Nordheim une activité viticole sans cesse améliorée. Cette constance dans la culture de la vigne est logique car Nordheim concentre en son terroir tous les atouts pour la réussite de ses vins.
Un ensoleillement idéal grâce à une large ouverture vers le sud, profitable à une maturation naturelle des raisins. Une altitude (230m à 300m) au-dessus de la plaine d'Alsace permettant au vignoble de dominer les brumes printanières et les brouillards d'arrière-saison. Une protection efficace des vents du Nord et des rafales d'Ouest, car le vignoble est abrité par les collines. Une complexité pédologique unique permettant de typer les vins selon les diverses roches calcaires. Ces conditions idéales ont très longtemps attiré à Nordheim les nobles et le haut-clergé qui appréciaient les vins.Aujourd'hui, le ban viticole de Nordheim d'environ 90 hectares produit des vins d'une qualité toujours améliorée grâce à la compétence des viticulteurs.Hubert Reyser est le propriétaire-récoltant de Nordheim qui a su allier les prodigalités du terroir, le savoir-faire ancestral des viticulteurs et les aptitudes personnelles.
Une grande exploitation s'est installée sur les hauteurs.Là règne la famille Reyser. Le patron est une véritable force de la nature qui sait parler à ses vignes. Nous l'avons vu bondir sur sa Lamborghini, sa chenillette, tel un génie passant sans éfleurer les sarments à travers les lignes de ses vignes tirées au cordeau. Un oeil d'aigle pour repérer ce qu'il faut redresser ; véritable "médecin" des vignes.Son exploitation est d'une modernité toute fonctionnelle et en lui se résume l'extraordinaire progrès que connaît la viticulture dans cette vaste contrée qui compte, à elle seule, 10 % du vignoble alsacien.
Présentation des lieux dits :SONNENBERG. Exposition sud, sol calcaire, terrains sélectionnés pour la vinification des Riesling de garde. Nom très flatteur et unique en Alsace qui veut dire (Mont d'Or). ZAHLBERG
Coteaux merveilleusement bien exposé, très chaud, à l'abri des vents, on peut parler d'un micro climat. Des parcelles choisies pour les vins bien corsés et plus capiteux (Cuvée Personnelle).STEPHANSBERG. Situé sur une colline de pente forte, il offre un sol caillouteux, limono argileux. Son orientation au sud et ses pentes assez fortes bénéficient d'un long ensoleillement. Le Gewurztraminer et le Riesling s'épanouissent agréablement. Les vins s'expriment pleinement après plusieurs années de vieillissement.