Château du CEDRE *
Présentation seulement
Pascal et Jean-Marc Verhaeghe Ă Bru
46700 VIRE-SUR-LOT
tel: 05 65 36 53 87
fax: 05 65 24 64 36
email: chateauducedre@wanadoo.fr
site web: http://www.chateauducedre.com
Type :
Organisme : ?
PRESENTATION
Le Château du Cèdre élabore des vins de Malbec : vins de fruit ou vins de longue garde, nous explorons toutes les facettes de notre terroir. L’esprit qui nous anime est une volonté sincère de satisfaire les amateurs de grands vins, clients particuliers ou professionnels, néophytes ou passionnés.
Depuis 1988 nous conduisons notre vignoble, vinifions et élevons nos vins avec précision en appliquant des techniques éprouvées et adaptées aux sols et aux cépages.
Notre leitmotiv « apprendre à désapprendre » exprime toute l’humilité que nous avons par rapport à chaque millésime. Même si nous avons apprivoisé notre terroir et fixé nos propres règles grâce à une meilleure compréhension du Lot, du Malbec, du Viognier, du micro-climat des coteaux de Bru et des cônes d’éboulis calcaires, notre approche reste empirique et chaque millésime est une nouvelle création.
Une agriculture biologique : Nous voilà en conduite bio, mais je tiens à souligner que notre réflexion s’était enclenchée dès le début des années 90. En 1992, nous avons arrêté le désherbage chimique. Dix ans plus tard, les produits phytosanitaires chimiques ont été abandonnés en totalité, avec un réel gain qualitatif à la clé.C’est ce constat d’une qualité accrue des raisins qui nous a encouragé à enfin demander la certification en agriculture biologique en 2009. Après trois ans de conversion, nous avons vinifié notre premier millésime de vin certifié bio en 2012.
Les raisins sont vendangés à la main, égrappés et foulés avant une vinification qui se déroule à 80% en fûts neufs. L’élevage, d’une durée de 22 mois, utilise les mêmes proportions de bois neuf. Il en résulte un vin concentré, complexe, bien équilibré en bouche, avec des notes de violettes et d’épices. Malbec oblige, ce vin rouge est taillé pour la garde, qui peut facilement dépasser 10 ans pour les bons millésimes.