Champagne GRASSET-STERN *
Présentation seulement
6, rue de la RĂ©publique
Maryse et Jean-Louis Grasset
51530 MOUSSY
tel: 03 26 52 61 40 et 06 18 38 16 82
fax: 09 57 18 17 01
email: champ.grassetstern@free.fr
site web: http://www.champagne-grasset-stern.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L'enracinement de la Maison de Champagne Grasset-Stern, à Moussy près d'Epernay, remonte aux années 1890. A cette époque, elle se distinguait déjà par la qualité de l'élaboration de ses vins de Champagne. Des étiquettes de la propriété sont la preuve de l'obtention de Médailles d'Argent en 1922, témoignages de la qualité des vins produits dans ce vignoble. Aujourd'hui, c'est au tour de Maryse et Jean-Louis Grasset, frère et soeur, de s'occuper de l'exploitation. Succédant à toute une famille de viticulteurs, ils perpétuent ainsi, dans le plus grand respect, la qualité des vins de Champagne de la Maison Grasset-Stern.Avec amour, ils soignent leurs parcelles de vignes. Avec rigueur et méthode, ils appliquent en cave le savoir-faire transmis par leurs parents. Tout ce travail a pour résultat des vins de Champagne typés, qui se distinguent par leur caractère et qui traduisent simplement le terroir.
L'exploitation d'environ 4,80 ha de vignes, morcelée en 26 parcelles, est répartie sur 3 communes : Moussy, Vinay et Vandières, toutes 3 situées près d'Epernay. Cette disposition permet d'exploiter au mieux les différents types de sols et l'exposition des coteaux. La famille Grasset-Stern obtient ainsi un vin de Champagne digne de ce nom.
La méthode : Le cycle de la vigne : De l'hiver à la fin de l’été, la taille, pour aérer et limiter le rendement, le liage, l'ébourgeonnage, le relevage, le palissage, l'écimage et enfin le rognage se succèdent. La lutte sanitaire est constante, la terre travaillée et nettoyée. Au printemps, on craint grêle et gelées tardives. Jusqu'en juin on a peur pour la fleur. On cueille avec soin les plus belles grappes qu'on amène intactes au pressoir pour extraire le meilleur du jus et de la pulpe. Le climat impose les dates des vendanges, qui varient selon les cépages et coteaux. La Maison de Champagne Grasset-Stern recrute alors des saisonniers pour l'aider dans cette tâche.Pour obtenir un vin de qualité, la méthode artisanale est de rigueur. La Maison de Champagne Grasset-Stern apporte toute son attention à la culture de la vigne. Une majorité des manipulations s'effectue manuellement afin de respecter les méthodes ancestrales.Le cycle du vin de Champagne : Le jus issu du raisin pressé, appelé moût, va séjourner dans les cuves pour fermenter - fermentation alcoolique puis fermentation malolactique - se décanter, se débarrasser de ses impuretés et devenir un vin parfaitement limpide.Il sera ensuite assemblé, c'est-à -dire qu'il sera harmonieusement associé à des vins de différents cépages et de différentes années. Cela maintient une qualité au fil des ans. C'est après cette étape que vient la mise en bouteille.En cave, dans la position couchée, il va commencer sa longue transformation par la prise de mousse, un phénomène naturel. Et c'est ainsi qu'il va devenir « Champagne » avec ses fines bulles légères. Puis il va vieillir tranquillement pendant 3, 4, 5 ans ou plus, pour s’affirmer sur le plan sensoriel.L'étape suivante, dans la fabrication du Champagne, est le remuage, qui permet de faire descendre lentement le dépôt, résultant de la prise de mousse dans le col de la bouteille. Ensuite, c'est au tour du dégorgement, qui consiste à expulser le dépôt de la bouteille. Et finalement le dosage en liqueur.Il ne reste alors plus qu’à parer la bouteille de ses plus beaux effets en fonction de la cuvée.