Château de LA GRENIERE *
Présentation et vins
Vignobles Dubreuil
Odette et jean-Pierre Dubreuil
33570 LUSSAC
tel: 05.57.24.16.87.
fax: 05.57.74.56.28.
email: earl.dubreuil@wanadoo.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L’origine du château remonte au XVII ième siècle.Dans l’édition de 1868 Bordeaux et ses vins Editions Féret, la propriété est déjà citée parmi les crus les plus réputés de Lussac. En ce temps là , les moines de l’abbaye toute proche s’y approvisionnaient. Représentant la quatrième génération de la famille Dubreuil, Jean-Pierre assisté de sa mère Odette conduit le vignoble de 15 hectares avec passion en digne héritier du labeur de ses ancêtres. La typicité du terroir, la culture raisonnée de la vigne, les vendanges à maturité optimale, la vinification traditionnelle complétée par un suivi œnologique rigoureux, permettent d’élaborer une gamme de vins remarquables tout en finesse et distinction.
De la taille à la récolte, toutes les opérations sont réalisées dans le but d’obtenir une parfaite maturation de chaque baie : ébourgeonnage, effeuillage, vendange verte si nécessaire. La recherche de l’équilmibre biologique entre la plante et le sol traduit par un enherbement et une utilisation raisonnée des apports organiques. La vendange est triée, toutes les parties végétales sont éliminées, seuls les jus et les grains du raisin macèrent. La maîtrise des températures assure une fermentation lente et régulière.
Le terroir est diversifié : fond argileux, argilo-limoneux, ou argilo-graveleux avec des traces de crasse de fer. Le sol du Château assure une bonne précocité et permet une présence de 30% de cabernet franc et 55% de merlot. Cet encépagement se démarque à Lussac Saint-Emilion et donne à ce vin une réelle typicité. Pour le Château Haut La Grenière, le merlot retrouve sa prépondérence avec 701% alors que 25% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon.