Vignobles CAPDEMOURLIN Jacques *
Présentation seulement
Château ROUDIER
33570 MONTAGNE
tel: 05.57.74.62.06
fax: 05.57.74.59.34
email: info@vignoblescapdemourlin.com
site web: http://www.vignoblescapdemourlin.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La famille Capdemourlin est propriétaire à Saint-Emilion depuis 400 ans, comme en témoigne un registre de la Jurade daté du début du XVIIème siècle. Elle a, fait exceptionnel, donné son nom au lieu-dit qu'elle habite ainsi qu'à son cru, l’un des plus anciens de Saint-Emilion. Le vignoble, d'une superficie de 14 hectares, est idéalement situé sur les pentes nord de Saint-Emilion, où il bénéficie d’un terrain argilo-calcaire et de sables sur fond d'alios. Le Château Cap de Mourlin se distingue par sa générosité alliée à une grande finesse et à un bouquet très développé qui en font l’un des crus les plus estimés de Saint-Emilion.
Château BALESTARD LA TONNELLE : Cette propriété doit son nom, pour Balestard, à un Chanoine du chapitre de Saint-Emilion, pour la Tonnelle, à une très vieille tour en pierres qui subsiste toujours au cœur du vignoble. Sa renommée est très ancienne. François Villon, au XVème siècle, la citait déjà dans un poème fidèlement reproduit sur son étiquette. itué au sommet d'un coteau argilo-calcaire, aux portes de la cité médiévale de Saint-Emilion, le vignoble bénéficie d'une situation privilégiée. Il est complanté en cépages nobles : 70 % Merlot, 25 % Cabernet Franc et 5 % Cabernet Sauvignon. Après une vinification traditionnelle, le vin est élevé en barriques de chêne neuves dont la moitié est renouvelée chaque année. D'une exquise finesse, généreux, Balestard la Tonnelle est à classer parmi les plus grands crus de Saint-Emilion.
Château PETIT FAURIE DE SOUTARD : C'est en 1850 que ce vignoble fut détaché du grand domaine de Soutard dont il tire une partie de son nom. Son histoire est également liée à Faurie,nom du lieu-dit qui fut le théâtre d'une célèbre bataille de la guerre de cent ans .Le vignoble de 8 hectares est situé aux portes de la ville de
Saint-Emilion sur un point culminant du plateau Nord. Ce domaine a récemment fait l'objet d'importants travaux de rénovation tant dans le cuvier que dans les chais à barriques. Les soins les plus attentifs dont il bénéficie chaque année en font un vin très renommé et apprécié des connaisseurs.
CHATEAU ROUDIER : Cette grande propriété de 30 hectares a appartenu pendant de nombreuses générations à la famille Berthon dont Jacques Capdemourlin est le descendant.profitant d'une magnifique exposition, le Château Roudier est situé sur le flanc sud des coteaux de Montagne et de Saint-Georges qui font face à la cote Nord de Saint-Emilion. D'une belle couleur, souple, fruité, velouté, au bouquet très fin, le château Roudier pourra prétendre naturellement à un bon vieillissement.
CHATEAU CAP DE MOURLIN : La famille Capdemourlin, propriétaire à Saint-Emilion depuis plus de 400 ans, a, fait assez exceptionnel, donné son nom au lieu-dit qu'elle habite ainsi qu'à son cru. Jadis cet endroit portait le nom d'Artugon mais il a été si longtemps en possession de la même famille qu'il n'est plus connu aujourd'hui et depuis fort longtemps déjà que sous le nom de Cap de Mourlin. Le vignoble, d'une superficie de 14 hectares est idéalement situé sur les pentes Nord de Saint-Emilion où il bénéficie d'un terrain argilo-calcaire
et de sables sur fond d'alios. De nouvelles réalisations comprenant cuvier et chai à barriques permettent l'utilisation des meilleures technologies de pointe pour la vinification et un élevage traditionnel jusqu'à la mise en bouteilles.Le Château Cap de Mourlin se distingue par sa générosité alliée à une grande finesse et à un bouquet très développé.