Château PEDESCLAUX *
Présentation seulement
Grand Cru Classé 1855
33250 PAUILLAC
tel: 05.56.59.22.59
fax: 05.56.59.63.19
email: contact@chateau-pedesclaux.com
site web: http://www.chateau-pedesclaux.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique du Château : 1810 Famille Pedesclaux.Le château Pedesclaux a été créé au début du XIX° siècle, en 1810, par Monsieur Urbain Pierre Pedesclaux, courtier en vin très connu et estimé à Bordeaux.
Monsieur Pedesclaux a agrandi la superficie de la propriété en achetant plusieurs parcelles au domaine du Grand PUY. En 1855, le château Pedesclaux est classé Cinquième Grand Cru Classé du Médoc.A son décès, Mme Pedesclaux assura la gestion de la propriété jusqu’en 1891. 1891 Famille De Gastebois Le comte de Gastebois acheta la propriété. Elle fut l’objet d’une reconstitution complète qui permit d’améliorer la qualité des vins. A la mort de Monsieur de Gastebois en 1904, l’administration du domaine est confiée à son gendre; le Comte Bernard de VESINS. Il légua la propriété en 1919 à ses petits enfants, le conte Xavier d’Erceville et le comte Michel du LAC. En 1928, le premier Fouloir-érafleur Médocain de marque Coq est utilisé au château Pedesclaux.1930: Lucien Jugla régit le vignoble du château Pedesclaux en fermage. Face aux difficultés économiques d’après guerre, le Comte d'Erceville et le Comte du LAC suspendent l’exploitation en 1947. Bernard, Maryse, Marie–France,Jean et Pierre. 1950: Lucien Jugla achète le Château Pedesclaux. A son décés, en 1965, la propriété est léguée à ses cinq enfants : L’aîné des enfants, Bernard Jugla, assure la gérance jusqu’en 1996. 1996: Changement de gérance- Jean et Pierre, les plus jeunes des enfants JUGLA sont gérants.- Brigitte Jugla gère la partie financière et administrative.- Denis Jugla, leur neveu, s’occupe de la production et vinification.Ensemble, ils ont défini un objectif majeur : La Qualité.
Le vignoble du Château Pesclaux est situé sur le plateau de graves dominant l’agglomération de Pauillac et contigu à de prestigieux châteaux de renommée mondiale. Le sous sol est constitué essentiellement de graves argilo-calcaires. La superficie en production est de 28 hectares, répartie sur deux appellations d’origine contrôlée, Pauillac et Haut médoc. L’encépagement est représentatif de la région avec 50% de Cabernet sauvignon, 45% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. La taille Guyot est de rigueur et un ébourgeonnement à fenêtre est pratiqué pour aérer la vigne. Depuis 1999, les premières vendanges vertes sont mises en place ainsi que l’effeuillage. La production s’élève à environ 170 000 bouteilles et toute la récolte est mise en bouteilles à la propriété.
La vinification est assurée par les propriétaires, dans un cuvier bénéficiant des dernières techniques, œnologiques qui permettent d’élaborer des vins de très grande qualité.