Château TOUR BALADOZ *
Présentation seulement
Château Tayet
Monsieur Jean-Michel Garcion
33460 SOUSSANS/MARGAUX
tel: 03 35 57 88 94 17
fax: 03 35 57 88 39 14
email: ch.baladoz@aol.com
site web: http://www.rabotvins.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Situé à l’est de Saint-Emilion, sur la commune de Saint-Laurent-des-Combes, le Château Tour Baladoz plonge ses racines dans le XIXe siècle. En 1874 la propriété est connue sous le nom de “Baladeau”. Quelques années plus tard en 1896, à la suite d’un nouveau décret, elle apparaît sur les registres de la commune comme “Baladoz”. En 1911, lors de la construction de la tour, le domaine acquit sa dénomination actuelle et devint la propriété de la famille De Schepper-De Moor en 1947.
Répertoriée dès 1868 comme propriété viticole dans le “Bordeaux et ses Vins” de Charles Cocks et Edouard Féret, voici ce qu’en disent les auteurs dans la dixième édition de leur ouvrage, en 1929 : “Remarquablement bien situé, le Château Tour Baladoz occupe un point culminant du pays et offre au visiteur une vue panoramique superbe, aux murs en terrasse. Etabli en entier sur un sol très argilo-calcaire, reposant sur le roc, ce vignoble, d’une contenance de 5 hectares environ, complanté des cépages les plus fins du pays, produit un vin très généreux, très bouqueté, moelleux, extrêmement fin, vin complet et parfait se présentant en tous points comme “grand premier cru”. Sa production est d’environ 15 à 18 tonneaux”.
Soucieux de maintenir le vin de cet excellent terroir au plus haut niveau, ses propriétaires ont entrepris en 1998 d’importants travaux de rénovation afin de pouvoir bénéficier des meilleures techniques d’élaboration.
La construction d’un magnifique chai à barriques, “taillé dans la roche” leur permet d’assurer pour chaque millésime entre 12 et 18 mois de vieillissement. Enfin, ultime étape, la mise en bouteilles est assurée au château.
Ancienneté de la propriété, qualité du terroir et maîtrise de l’ensemble de la chaîne, de la culture à l’embouteillage, assurent la grande noblesse de la renommée de ces vins.
Château Tour Baladoz, A.O.C. Saint-Emilion Grand Cru. Superficie de la propriété: 9 ha. Sol et sous-sol: argilo-calcaire. Encépagement: 70% de merlot, 25% de cabernet franc et 5% de cabernet-sauvignon. Densité du vignoble: 6600 pieds / ha. Age moyen du vignoble: 23 ans. Production totale: 400 hl, soit 52000 bouteilles. Vendanges: manuelles. Vinification: traditionnelle, cuvaison de 4 à 5 semaines, contrôle et maîtrise des températures par ruissellement. Elevage: 100% barriques, dont 60% à 70% de neuves. Propriétaire: S.C.E.A. Château Tour Baladoz.