Château PIGANEAU *
Présentation et vins
Lieu-dit Jean Melin
Jean-Baptiste et Vincent Brunot
33330 SAINT EMILION
tel: 05.57.55.09.99
fax: 05.57.55.09.95
email: vignobles.brunot@wanadoo.fr
site web: http://www.vignobles-brunet.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
D'origine corrézienne, Jean-Baptiste Brunot s'intéressa le premier au vin à la fin du XIXème siècle. Il fut d'ailleurs l'un des pionniers de la vente directe auprés de la clientèle particulière dans le Nord de la France, la Belgique et la Suisse. Ce fut aussi le premier achat d'une propriété viticole à Saint-Emilion.La deuxième génération représentée par Albert Brunot, se poursuivit par l'extension du domaine. Il marqua particulièrement la clientèle par sa convivialité, sa générosité et sa recherche permanente de la qualité.Son fils, Jean-Baptiste Brunot, reprit l'exploitation familiale après des études de médecine et d'oenologie à la Faculté de Bordeaux. Il agrandit nettement le vignoble en 1970 en faisant l'acquisition du Château Tour de Grenet d'appellation d'origine contrôlée Lussac Saint-Emilion.En 1978, Monsieur et Madame Brunot achètent le Château Piganeau à Saint-Emilion.Puis en 1984, Madame Brunot reprend la propriété familiale du Château Maledan (appellation Bordeaux Supérieur) situé à 10 kilomètres à l'Est de Bordeaux dans l'Entre Deux Mers, entre Dordogne et Garonne.Depuis 1997, leur fils Vincent Brunot, Ingénieur en Agriculture ESITPA (91ème) et Oenologue de la Faculté de Bordeaux est venu apporter son aide sur l'exploitation. Il participe activement à la modernisation du vignoble et poursuit l'effort de commercialisation des vins de la famille Brunot tant en France qu'à l'étranger.
Château Piganeau : le nom du Château Piganeau provient de l'ancien propriétaire qui y vécut au siècle dernier. C'était une personnalité de la région, il était Directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux et a réalisé de nombreux tableaux et beaucoup écrit sur l'histoire de Saint-Emilion et en particulier, celle des jacobins.
Château Tour de Grenet : la tour, construite au XIXe siècle, a donné son nom au vignoble.La propriété appartenait au XVIe siècle à l'abbaye de Faize. E n 1970, elle devient la propriété de la famille Brunot.Caractéristiques: de par sa situation remarquable sur une sur l'une des collines les plus hautes de la région et son terroir argilo-calcaire, la vigne donnent ici des vins corsés, très ronds en bouche et de longue garde. Une ancienne carrière creusée dans le rocher calcaire assure une excellente conservation du vin.
Château Le Gravillot : son nom vient du sous-sol caillouteux de la région. Il s'agit d'une parcelle récemment acquise en 1998 par Vincent Brunot.Caractéristique: cette parcelle est vinifiée dans le cuvier du Château Piganeau à 8km de là . This plot is vinified in the cellar of Château Piganeau (Saint-Emilion).
Château Maledan : la propriété est un ancien pavillon de chasse d'avant la révolution française. Elle a été acquise par la faille Hérauden 1920. Madame Brunot-Héraud a hérité du vignoble qu'elle gère depuis 1984.
Caractéristiques : le vignoble situé sur l'un des plus hauts plateaux de l'Entre Deux Mers donne un vin souple et fruité très agréable à boire.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée 2009 "CHATEAU MALEDAN" 2009
Cliquer pour agrandir |
AOC Lalande de POMEROL (Rouge)
Cuvée 2009 "CHATEAU LE GRAVILLOT" 2009
Cliquer pour agrandir |
AOC Lussac-SAINT-EMILION (Rouge)
Cuvée 2009 "CHATEAU TOUR DE GRENET" 2009
Cliquer pour agrandir |
AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée 2009 "CHATEAU PIGANEAU" 2009
Cliquer pour agrandir |