Château L'EPINE *
Présentation seulement
4 Quai du Priourat
Madame Ardouin Monique Propriétaire Récoltante
33500 LIBOURNE
tel: 06.23.40.07.35.
fax: 05.57.51.07.75.
email: contact@chateaulepine.com
site web: http://www.chateaulepine.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château L' Epine se situe en plein centre de Libourne, à 9 Km au nord-ouest de St Emilion, à 33 Km au sud-est de Bordeaux, à 3 Km de Pomerol et enfin à une dizaine de Km à l’ouest de Montagne et de Néac. C’est un des rares vignobles qui a su résister à la forte poussée de l’urbanisation et qui a pu conserver son terroir. De plus, le domaine se trouve sur la route de Saint Emilion ce qui est un atout majeur quand on sait que c’est un des principaux axes qui dessert le centre de Libourne et qui relie par la même occasion Saint Emilion.Le Château L' Epine s’étend sur 3Ha 70 dont 2Ha 70 plantés de vigne. On y rencontre une belle diversité de cépages tels que: Merlot, 51% Cabernet Franc, 25% Cabernet Sauvignon, 24% .Ces trois cépages entre dans la composition et l’assemblage du vin, ce qui est peu courant sur une appellation où le cépage roi est le merlot. Il existe donc au Château L’Epine, une belle et atypique répartition de l’encépagement qui confère au vin des notes prononcées de fruits rouges, de venaison, une rondeur et un soyeux incomparable.
Le Terroir : Sur Saint Emilion, il existe pas moins de quatre types de sols : Les Plateaux Calcaires (autour du village), Les Côtes (autour des plateaux), Les Plaines Alluviales de la Dordogne (sud de l’appellation) et enfin, Les Vallées du Nord et de l’Ouest (où se trouve le domaine).Cette diversité du terroir, induisant une variété gustative remarquable, n’est possible que grâce à une sédimentation et une qualité des sols différente. Au Château L’Epine, l’exemple est flagrant. D’une part, sur le vignoble situé en pleine ville et distant de 8 km à l’ouest du plateau calcaire de Saint Emilion, on relève quelques traces de calcaire issues de l’érosion progressive du plateau. D’autre part, le vignoble est géographiquement contigu à l’appellation Pomerol. Ainsi, les sols et sous-sols s’apparentent d’avantage à un sol de Pomerol car la sédimentation et la texture sont pratiquement identiques. Du coup, les vins ont une typicité qui à l’aveugle, ferait penser à des Pomerol légers mais complexes comme ceux produits au Château Taillefer.
Madame Ardouin Monique est seule à la tête du vignoble depuis 1987. Elle a pris cette fonction à bras le corps et a petit à petit élevé le vignoble au rang auquel il se trouve aujourd’hui. C’est depuis le millésime 1986 qu’elle a acquis l’appellation Saint Emilion Grand Cru. Madame Ardouin s’occupe seule de la vinification. Depuis 3 ans, Amélie est rentrée dans l’entreprise, et s’occupe du pôle commercial afin de continuer à faire vivre cette entreprise familiale. L’année dernière, pour le millésime 2005, le Château s’est exporté à New-York. Souhaitons leur une pleine réussite pour les années à venir..