Château LA GAFFELIERE *
Présentation seulement
33330 SAINT-EMILION
tel: 05 57 24 72 15
fax: 05 57 24 69 06
site web: http://www.chateau-la-gaffeliere.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château La Gaffelière semble émerger de l'histoire. De l'existence de ses vignes depuis l'ère Gallo-romaine, de son nom tiré de l'hôpital pour lépreux ou « gaffet » à l'époque médiéval, à l'imposante généalogie des propriétaires, la famille Malet Roquefort installée à Saint-Emilion depuis 4 siècles, s'impose comme la plus ancienne famille de la région.
Le Château lui-même retrace dans son architecture les goûts et les inspirations des nombreuses générations. C'est ainsi que l'on peut voir une cuisine voûtée du XVe siècle, découvrir un pigeonnier XIXe siècle devenu un pool-house de la fin du XXe, et passer par une aile XVIIe et XVIIIe qui abrite les salles de réception.Cette hérédité confère à la famille de Malet Roquefort une responsabilité motivante que l'actuel propriétaire, le Comte Léo de Malet Roquefort, met à profit pour rénover certes, mais aussi perpétuer les traditions grâce auxquelles le renom du château La Gaffelière a franchi les frontières.
Le terroir : La propriété du château La Gaffelière s'étend sur 25 hectares et contemple son vignoble d'une superficie de 22 hectares d'un seul tenant entre la colline d'Ausone et celle de Pavie. L'ensemble orienté favorablement au sud, reçoit un ensoleillement idéal ce qui profite à la vigne âgée de 35 ans.Les coteaux sont argilo-calcaires et les pieds de côte plus siliceux.
Vinification : Vendange manuelle, tri minutieux puis égrappage total.La vinifcation parcellaire, se fait selon une méthode à la fois moderne et traditionnelle.- Macération à froid de quelques jours puis ensemencement et fermentation.- Les cuves sont remontées et pigées.- La cuvaison se poursuit en cuves thermo régulées par une macération à 28°C jusqu'à la date d'écoulage déterminée par dégustation..- Vient ensuite la fermentation malolactique qui permet de diminuer l'acidifié et d'assouplir le vin.Elle commence en cuve et se termine dans les barriques neuves.