Château DASSAULT *
Présentation et vins
SARL Château Dassault
33330 SAINT-EMILION
tel: 05.57.55.10.00
fax: 05.57.55.10.01
email: lbv@chateaudassault.com
site web: http://www.chateaudassault.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Créé en 1862 par Victor Beylot, le domaine de Château Couperie fut acheté en 1955 par Marcel Dassault, qui lui donna son nom et les moyens d’être classé en 1969. La propriété prend alors la véritable dimension que Marcel Dassault souhaitait lui donner. Laurent, son petit-fils, gérant du domaine, éprouve la même passion et le même plaisir à produire chaque année des vins en constante amélioration. Depuis 1995, avec Laurence Brun, il s’investit dans cet important projet d’approfondissement de la qualité. Un travail de fond est entreprit avec drainages, maîtrise des rendements, lutte raisonnée du vignoble, double effeuillage. Tout ceci contribue à un état sanitaire parfait du raisin, permettant de repousser au maximum la date des vendanges et d’atteindre ainsi la maturité optimale nécessaire à l’expression fine et délicate du terroir.
En 1995, succédant à son père André Vergriette, Laurence Brun prend les commandes du Château Dassault. Sous l’impulsion et avec la confiance de Laurent Dassault, elle met en place un important projet de développement de la qualité. Un travail de fond est engagé, avec des drainages et replantations des parcelles qui le nécessitent. Sélections massales pour garder les caractéristiques et l’identité des plus vieux ceps. Retour à la taille en guyot double, suivie d’un ébourgeonnage pour une meilleure répartition de la vendange. La lutte raisonnée du vignoble et les effeuillages en deux temps contribuent à un état sanitaire parfait permettant de repousser au maximum la date des vendanges et d’atteindre ainsi la maturité voulue. « Château Dassault « est un vin de terroir. La maturité de la pulpe du raisin ne suffit pas, recherche d’une maturité extrême allant de la peau du raisin jusqu’au pépin.
La propriété est située sur le versant nord de Saint-Emilion. Les sols sont des sables anciens siliceux et silico-calcaire. La superficie est de 24 hectares avec un âge moyen des vignes de 35 ans. L’encépagement : 65 % Merlot 30 % Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon. Les vendanges sont effectuées manuellement en cagettes, le tri de la vendange s’effectue dans les vignes et sur deux tables de tri vibrantes. La vinification : cuve béton de petite capacité, avec thermorégulation interne. Fermentation malolactique en barriques neuves. Elevage en barriques neuves pendant 14 à 18 mois selon le millésime , 90 à 100% de bois neuf. Production d’environ 70.000 bouteilles. Second vin « D » de Dassault qui représente 25 à 35% de la récolte selon le millésime.
ETIQUETTES DE COLLECTION
AOC Saint-EMILION (Rouge)
Cuvée "LE D de DASSAULT" 2002
Cliquer pour agrandir |
AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée "CHATEAU DASSAULT" 2002
Cliquer pour agrandir |
AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée "CHATEAU DASSAULT" 2001
Cliquer pour agrandir |
AOC Saint-EMILION (Rouge)
Cuvée "LE D de DASSAULT" 2000
Cliquer pour agrandir |
AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée "CHATEAU DASSAULT" 2000
Cliquer pour agrandir |
AOC Saint-EMILION (Rouge)
Cuvée "LE D de DASSAULT" 1999
Cliquer pour agrandir |
AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée "CHATEAU DASSAULT" 1999
Cliquer pour agrandir |