Château CADET-PIOLA *
Présentation seulement
SCEA du Château CADET-PIOLA - BP24
Grand Cru Classé
33330 SAINT-EMILION
tel: 05.57.74.47.69
fax: 05.57.24.68.28
email: infos@chateaucadetpiola.com
site web: http://www.chateaucadetpiola.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Au Château Cadet-Piola, l'Histoire s'écrit dans les sillons creusés à même le sous-sol rocheux qui affleure...
Ces traces d'une mémoire très ancienne, attribuées aux romains, signent la disposition naturelle d'un terroir d'exception à supporter la vigne. Dominant le vignoble alentour, sur une colline qui regarde la petite cité médiévale de Saint-Emilion, le domaine offre la vision rassurante d'un ensemble bien individualisé, avec ses bâtiments sobres et compacts enchâssés dans le vignoble que protège un vieux mur d'enceinte. Aujourd'hui, dépositaires des mânes qui continuent de veiller sur Cadet-Piola, Alain Jabiol et Amélie, sa fille, vivent au rythme des exigences d'une terre dont la gratitude s'exprime avec une rare générosité.
Unis par une étroite complicité, ils s'attachent à perpétuer une tradition d'authenticité qui, au fil des générations, n'a cessé de tirer le meilleur d'un des plus grands crus de l'appellation.A quelques centaines de mètres au nord du bourg de Saint-Emilion, les sept hectares du vignoble du château Cadet-Piola couronnent l'une des collines les plus élevées de la commune. Cette position éminente vaut au domaine de bénéficier d'un micro-climat particulièrement bienveillant qui écarte régulièrement les risques de gelées d'hiver ou de printemps.
Les sols, strictement argilo-calcaires, reposent sur un substrat de roche tendre, très favorable à l'enracinement de la vigne. L'encépagement, judicieusement composé, prolonge les qualités de ce terroir privilégié (51% merlot, 28% cabernet sauvignon, 18% cabernet franc, 3% malbec). La propension naturelle des sols et l'âge élevé des vignes (30 ans en moyenne) induisent naturellement des rendements peu élevés. L'obtention de la concentration idéale du vin nécessite ainsi très peu d'interventions. Le recours à l'éclaircissage est exceptionnel.
Au cours de la phase de vinification, le capital de qualité de la récolte permet d'obtenir sans artifice un vin spontanément coloré et structuré. L'intervention du vinificateur est légère. La conformité du vin aux données du terroir reste la règle d'or. Dans le même sens, lors de l'élevage, le bois doit souligner, sans jamais les masquer, les vertus spécifiques du vin. Cet équilibre est atteint par un séjour d'environ 15 mois en fûts renouvelés chaque année par tiers.