Cellier Interprofessionnel des Vins d'ALSACE *
Présentation seulement
12 Avenue de la Foire aux Vins
68000 COLMAR
tel: 03.89.20.16.20.
fax: 03.89.20.16.30.
email: civa@civa.fr
site web: http://www.vinsalsace.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Terre de contrastes, l’Alsace bénéficie d’une grande diversité de terroirs et de paysages. Douée pour la culture de la vigne, elle est dotée d’un climat sec et ensoleillé, d’une géologie complexe, de sols favorables et d’une exposition idéale pour son vignoble. Sa situation géographique au carrefour d’influences à la fois germaniques et romanes, raconte aussi une histoire : celle d’une culture aménée dès le début de notre ère par les Romains et perpétuée depuis par des vignerons passionnés.
Les vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace, dont le cépage figure habituellement sur l’étiquette, proviennent à 100% de ce cépage. Lorsqu’il n’est pas indiqué, il s’agit d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, quelquefois également "Gentil" ou portant un nom de marque. Des indications géographiques complémentaires peuvent également figurer sur l’étiquette : lieux-dits, communes... Les vins d’Alsace (hormis le Crémant) sont toujours vendus dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « flûte d’Alsace », qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production. Les vins de l’AOC Alsace sont soumis à une dégustation préalable d’agrément sous le contrôle de l’Institut National des Appellations d’Origines. L’AOC Alsace représente actuellement 77 % de la production totale dont 92 % de blancs.
L’Appellation Alsace Grand Cru consacre l’influence marquée des terroirs sur les vins. Elle est attribuée à des vins répondant à de nombreux critères de qualité : délimitation stricte des terroirs, rendement plus limité, règles spécifiques de conduite de la vigne, richesse naturelle minimale, dégustation d’agrément... Cinquante et un terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts constituent la mosaïque des Grands Crus d’Alsace. La superficie de ces vignobles d’exception varie entre 3 et 80 hectares. L’étiquette mentionne obligatoirement le millésime, l’un des cinquante et un lieux-dits pouvant bénéficier de cette appellation, et indique généralement le cépage. Parmi les cépages alsaciens, sont admis sauf exceptions le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat.
L’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant d’Alsace couronne les vins d’Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés par une seconde fermentation, principalement à partir du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling ou du Chardonnay. Ces cépages sont en général récoltés au tout début de l’ouverture du ban des vendanges, moment propice où le raisin offre, pour la vinification, le meilleur de son équilibre et sa plus fine harmonie.