Cru LAMOUROUX *
Présentation seulement
R.M.PY Ziemek-Chigé
64110 JURANCON
tel: 05.59.21.74.41
fax: 05.59.21.74.41
email: chige.jean@wanadoo.fr
site web: http://www.crulamouroux.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Cru Lamouroux situé au coeur de l'appellation Jurançon, a été acheté le 26 MAI 1895 par M° François Hourreu( Arrière grand - père de l’actuelle propriétaire ). . Sur des côteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds , avec des pentes entre 20% à 40% en exposition Sud et Sud-Ouest ,abrités des vents par des talwegs boisés , à une altitude moyenne de 300m, l’encépagement du Cru Lamouroux est de : 3,80 hectares de Petit Manseng 1,60 hectare de Gros Manseng 0,60 hectare de Cabernet Franc et Sauvignon.
Certaines vignes ( 2,5 hectares ) sont plantées sur des terrasses en amphithéâtre, le reste dans le sens de pente. Les rangées sont larges de 2,60 m et les pieds sont espacés de 1.4 m. Les vignes sont plantées en hautain de 2.60 m et la taille s’effectue en guyot double avec une douzaine d’yeux sur chaque pied.
Les vendanges se font par tries successives dans des caissettes qui sont transportées en direction des pressoirs. Les raisins pour l’élaboration du Jurancon SEC sont récoltés en pleine maturité au environ du 30 OCTOBRE, alors que les vendanges sur mûries pour le Jurancon, débuteront après le 15 novembre et se termineront, certaines années vers NOEL. Les vendanges de raisins rouges débutent quant à elles vers la 2° semaine d’Octobre. Elles sont triées et foulées aussitôt pour démarrer en fermentation sous gaz inerte (azote ).
Vinification : les raisins blancs sont égrappés et transportés par une pompe a vendange dans les pressoirs horizontaux (VASLIN) et pressurés. La pressée se fera à faible pression et pendant 2 heures. Les jus de goutte et de première pressée sont pompés de suite pour une vinification séparée. La vinification commence après un débourbage par gravité sous SO2 pendant 24 heures. Le contrôle des températures des moûts en fermentation s’effectue pendant toute la durée de la vinification. Les excès ou les baisses de cette température sont maîtrisés par une pompe à chaleur où tout simplement par un ruissellement d’eau sur l’extérieur des cuves en inox .(Température entre 18°et 22° ).Toutes les vinifications sont réalisées dans des cuves en inox (Z 8CNDT 17-12 où 316 L ). Lorsque les fermentations sont jugées terminées ( 8 à 10 jours ) les arrêts s’effectuent à l’aide d’un apport de SO2 en remontage dans les cuves par l’intermédiaire d’une pompe .
Eevage des vins : Les vins issus des fermentations sont aussitôt filtrés sur DIATOMEES (terres de filtration ) puis transvasés dans des cuves inox pour les vins secs, dans des barriques en chêne pour les autres vins. Après une dégustation obligatoire (obtention du LABEL A.O.C ) et un vieillissement de 12 à 15 mois, les vins passeront 15 jours au froid (-5°) pour provoquer la chutes des tartres et après assemblage seront mis en bouteilles dans nos chais par nos soins. Certaines cuvées resteront entre 2 ou 3 ans en fûts ( fûts de chêne vieux). (2 ans pour la Cuvée AMELIE - JEAN , 3 ans pour la cuvée NATHALIE )